Au secours, mon chat fait ses griffes partout!

Il est vrai que les chats peuvent endommager notre mobilier avec leurs griffes. Le marquage par griffades est un comportement naturel chez le chat. Il lui sert à laisser un marquage visuel et olfactif. Il indique clairement : « C’est chez moi ici! ». Toutefois, saviez-vous qu’il est possible d’éviter les dommages sans avoir recours à l’onyxectomie (amputation de la troisième phalange communément appelée dégriffage)? Voici mes astuces pour vous aider à vivre en harmonie avec votre compagnon félin :

 

Offrez-lui des alternatives

Vous ne voulez pas que votre chat touche à votre divan ou votre meuble favori? Tout d’abord, il vous faut lui offrir des zones où il peut librement faire ses griffes.
Consultez les conseils de l’Éduchateur pour savoir comment bien choisir et positionner vos griffoirs à la maison : http://educhateur.com/poteau-a-griffe-ou-divan-a-griffe

 

Éduquez-le

Il est possible d’éduquer un chat et cela est plus simple qu’on peut le croire. Vous pouvez donc enseigner à votre chat à faire ses griffes là où cela est permis. Personnellement, en plus d’en mettre un peu partout dans la maison, j’ai rendu l’utilisation des griffoirs intéressante pour mes chats. J’y dépose fréquemment de l’herbe à chat séchée ce qui les stimule automatiquement à les utiliser. Par contre, ce ne sont pas tous les chats qui répondent à l’herbe à chat. Pour renforcer ce bon comportement, je les récompense en leur offrant une gâterie lorsque je les aperçois utiliser l’un de leurs griffoirs. Ils ont tellement bien compris, qu’ils utilisent leurs griffoirs devant moi à mon arrivée à la maison ou à l’heure des repas dans l’espoir d’avoir une récompense.

Keyko en amour avec son griffoir enduit d’herbe à chat

 

Taillez ses griffes fréquemment

Un chat ayant des griffes bien entretenues sera moins en mesure d’abîmer votre mobilier. La taille de griffes chez le chat est assez simple à réaliser. N’hésitez pas à demander conseil à votre équipe vétérinaire ou votre toiletteur pour avoir une démonstration sur la façon de vous y prendre. Si minet refuse de se laisser toucher les pattes, vous devrez graduellement le faire accepter vos manipulations en le récompensant. N’hésitez pas à en parler pour obtenir des conseils.

 

Utilisez des couvres-griffes

Pour les chats qui n’utilisent pas toujours les endroits autorisés pour faire leurs griffes malgré vos efforts, il y a aussi l’alternative des couvres-griffes. Ce sont de petits revêtements de plastique à appliquer sur les griffes fraîchement taillées de minet. Il existe plusieurs compagnies de couvres-griffes. Je dois avouer que j’aime bien la compagnie Soft Paws. Cette alternative sans douleur demande un entretien des griffes tout de même. Une fois bien positionnés, les couvres-griffes peuvent tenir en place jusqu’à un mois. Votre chat risque de les perdre progressivement. Je vous suggère alors de remplacer au fur et à mesure les couvres-griffes manquants. Un grand choix de couleurs est proposé et c’est mignon comme tout. On dirait presque que minou porte du vernis à ongle (ou à griffe). Il y a de plus en plus d’endroits (vétérinaires, toiletteurs, boutiques pour animaux, etc.) qui offrent la vente et la pose de couvres-griffes. Renseignez-vous!

M. Bistouri pose fièrement avec ses couvres-griffes

 

Il est tout à fait possible d’avoir des chats aux pattes intactes dans une maison avec de beaux meubles incluant des divans de cuir. J’espère que mes trucs et ceux de l’Éduchateur vous aideront à cohabiter plus facilement avec minou.

 

Liens internets:

Éduchateur: http://educhateur.com/poteau-a-griffe-ou-divan-a-griffe

Soft Paws  (en anglais seulement): https://www.softpaws.com/

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

Merci à Joanie Pilon pour ses photos de M. Bistouri!

*** Cet article n’est pas commandité.***