Ah, les lapins! Ils sont tellement mignons. On en voudrait tous un à la maison, mais plusieurs devraient se contenter d’une peluche. Le lapin est l’un des animaux de compagnie les plus abandonnés. Les gens croient souvent qu’il s’agit d’un animal peu exigeant. Erreur!!! Voici les éléments à considérer avant de se procurer un lapin:
Ce n’est pas le meilleur compagnon pour les jeunes enfants
Certains lapins peuvent devenir assez territoriaux. Ils peuvent démontrer des signes d’agressivité lorsqu’on s’approche de leur cage ou de leur enclos. Il est difficile pour les jeunes enfants de bien lire les signes et de se méfier d’un lapin fâché. Ils sont donc plus à risque de morsures et griffades. De plus, le lapin est un animal très fragile, particulièrement au niveau osseux. Il n’est pas rare de voir des lapins qui se fracturent la colonne vertébrale car ils n’ont pas été pris de la bonne façon. Il est primordial de superviser les interactions entre un jeune enfant et un lapin pour s’assurer que tout se passe pour le mieux.
Il vous demandera beaucoup de temps
On ne peut laisser un lapin dans sa cage en tout temps. Il a besoin de se dégourdir les pattes. L’idéal est de lui construire un enclos où il pourra courir et sauter comme bon lui semble. Certains propriétaires choisissent de laisser leur lapin libre dans la maison, il faut s’assurer qu’il ne pourra rien gruger qui puisse être dangereux pour lui. En plus de lui donner de l’attention et des périodes de jeux, il faut aussi faire l’entretien de sa litière et de sa cage. Le lapin a besoin d’eau fraîche, d’une portion calculée de moulée de bonne qualité, d’une quantité importante de foin et de légumes frais et variés à tous les jours.
Il peut vivre longtemps
Cela est un avantage selon moi car j’apprécie avoir des compagnons qui partagent ma vie un bon moment. Ils font partie de la famille et je m’y attache beaucoup. Malheureusement, ce ne sont pas tous les gens qui pensent ainsi. Plusieurs vont se désintéresser rapidement et je crois qu’il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles les refuges pour lapins débordent. Un lapin de compagnie bénéficiant d’une bonne qualité de vie, peut vivre entre 8 et 12 ans. Certains, vont même atteindre l’âge vénérable de 14 ou 16 ans. Bref, on peut comparer l’espérance de vie du lapin à celle du chien.. On est loin du hamster, du rat ou de la souris. Mon lapin Taïga a présentement 11 ans. Il s’agit donc d’un contrat à long terme.
Il vous demandera un certain investissement financier
Mis à part ses accessoires et sa nourriture, il faut aussi prévoir un certain budget pour voir à sa santé. La stérilisation est fortement recommandée. Plusieurs pathologies peuvent les affecter. Les problèmes dentaires et digestifs sont les ennuis de santé les plus fréquents chez cette espèce. Étant donné sa longue espérance de vie, il est fort probable qu’il nécessite des soins de santé un jour ou l’autre.
Voilà qui, je l’espère, vous aidera à peser les pour et les contre. L’adoption d’un lapin se doit d’être un acte réfléchi. Après tout, il deviendra un membre de la famille pour la prochaine décennie. Vaut mieux savoir dans quelle aventure on s’embarque, n’est-ce pas? Si vous envisagez de vous procurer un lapin, n’hésitez pas à vous tourner vers les refuges.
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.