Les propriétaires d’animaux demandent souvent à l’équipe vétérinaire pourquoi ils doivent répéter l’administration du vermifuge (traitement contre les parasites) de leur animal.
Premièrement, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de vermifuges. Certains vont traiter les parasites intestinaux (vers), d’autres les vers du cœur, certains offrent une prévention des puces et/ou d’autres parasites cutanés et, finalement, un nombre grandissant vont offrir une protection contre les tiques. Ouf, ça peut devenir difficile de s’y retrouver! Pour ajouter à la complexité de la chose, aucun vermifuge offre une protection contre tous les parasites. Pour trouver le ou les vermifuges recommandés pour votre animal, votre équipe vétérinaire vous posera des questions sur son mode de vie, ses activités et votre budget. Un chien miniature qui ne met jamais les pattes dehors ne nécessitera pas la même protection que le chien qui va en randonnée à toutes les fins de semaine. Il en est de même pour le chat d’intérieur en comparaison au chasseur aguerrit qui passe la majorité de son temps à l’extérieur.
Deuxièmement, le fonctionnement des produits n’est pas toujours le même. La plupart des vermifuges contre les parasites intestinaux et les vers du cœur vont traiter les parasites de votre animal en effectuant une purge. Cela signifie que lorsque le médicament agit, il va affaiblir ou plus souvent tuer les parasites. C’est ce qui permet à l’animal de se débarrasser des parasites accumulés dans les derniers temps. Par contre, la protection ne persiste pas. Il faut donc administrer de façon ponctuelle le vermifuge si votre animal est à risque de se contaminer à nouveau (principalement l’été ou lorsque votre animal est un chasseur).
En troisième lieu, d’autres vermifuges vont offrir une protection prolongée. Youpi! Il s’agit plus fréquemment des préventions contre les puces, les parasites cutanés et/ou les tiques. Ils préviennent les infestations en tuant ces parasites pendant un mois ou jusqu’à 12 semaines pour certains. Il faut alors administrer le produit à nouveau si l’on souhaite maintenir la protection de votre animal contre ces petits envahisseurs désagréables.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre équipe vétérinaire! Ils pourront cerner vos besoins et vous conseiller les traitements adaptés à votre animal. De plus en plus de vermifuges offrent maintenant une voie d’administration plus facile que le gros comprimé à enfoncer de force dans le fond de la gueule de votre animal. Plusieurs ont maintenant un bon goût et vous permettent de l’offrir comme une gâterie. D’autres sont offerts en administration topique. Quelques gouttes sur le dos de votre animal et le tour est joué! Ça vaut la peine de s’informer.
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.