Connaissez-vous la toux de chenil?

Voilà que le mois de Novembre s’installe. Nous devons nous habituer tranquillement aux chutes de température, aux sorties extérieures moins fréquentes et à l’air sec occasionné par le chauffage de nos maisons. C’est aussi la saison des rhumes qui débute…

 

Vous êtes-vous déjà demandé si votre chien pouvait avoir le rhume? Bonne nouvelle, vous ne pouvez pas partager votre rhume avec votre chien. Toutefois, votre chien peut développer une infection communément nommée Toux de chenil.

 

Qu’est-ce que la toux de chenil?

Il s’agit d’une trachéobronchite infectieuse. En d’autres mots, c’est une infection des voies respiratoires chez le chien qui peut être occasionnée par un ou plusieurs virus fréquemment accompagnés par une ou des bactéries. Il y a donc plusieurs agents infectieux qui peuvent être responsables de la toux de chenil. Il s’agit d’une maladie hautement contagieuse entre chiens et elle peut se répandre rapidement. Les chiens qui fréquentent des pensions, des parcs à chiens, des expositions ou des compétitions canines sont plus à risques de contracter cette infection.

 

Comment savoir si mon chien a contracté la toux de chenil?

Comme le nom le dit, le chien va tousser dans la majorité des cas. La toux de chenil se caractérise par une toux sèche et répétitive. Les propriétaires peuvent rapidement devenir exténués d’entendre pitou tousser sans arrêt. Parfois, après une grosse quinte de toux, le chien peut faire des tentatives de vomissements ou recracher une petite quantité de liquide mousseux. Certains vont davantage éternuer et plusieurs vont présenter de la fièvre. Dans les cas plus sévères, le chien affecté peut perdre l’appétit et/ou présenter une fatigue importante. Des écoulements nasaux et oculaires peuvent aussi être présents.

 

Que faire si mon chien a la toux de chenil?

Votre chien peut tousser pour d’autres raisons (maladie cardiaque, vers du cœur, autres pathologies des voies respiratoires, etc.). Il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin d’établir le diagnostic et d’obtenir le traitement approprié pour aider toutou. Les traitements de la toux de chenil varient grandement d’un patient à un autre en raison de la variabilité des pathogènes responsables de la maladie et de l’éventail des signes cliniques (symptômes) possibles. Parfois, seulement du repos sera recommandé à votre compagnon alors que, dans les cas les plus sévères, une hospitalisation pourrait être suggérée. D’autres nécessiteront une prescription d’antitussifs, d’anti-inflammatoires et/ou d’antibiotiques. Ça vaut la peine d’en discuter avec votre équipe vétérinaire.

 

Comment puis-je prévenir la toux de chenil?

Il est intéressant de savoir qu’un vaccin est disponible pour prévenir les infections bactériennes à Bordetella bronchiseptica. C’est habituellement ce dont il est question lorsque le vaccin contre la toux de chenil est administré. Le vaccin de base confère une protection contre quatre maladies virales dont deux pouvant être responsables de la toux de chenil : Parainflueza canin et Adénovirus canin de type 2. C’est la raison pour laquelle, la majorité des centres de pension pour chiens exigent des preuves de vaccination. Étant donné qu’il s’agit d’une maladie hautement contagieuse, il est d’autant plus important de vacciner les chiens qui fréquentent des endroits où ils peuvent côtoyer d’autres chiens (parc à chiens, compétition sportive, exposition canine, pension, etc.). Il va s’en dire que si vous suspectez une toux de chenil chez votre compagnon, vaut mieux éviter de le mettre en contact avec d’autres chiens.

 

La toux de chenil chez le chien n’est pas une problématique saisonnière contrairement au rhume et à la grippe chez l’humain. Heureusement, vous pouvez compter sur votre fidèle compagnon pour vous tenir au chaud si vous contractez l’une de ces maladies.

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***