Pour la longue fin de la fête du Travail, nous avons décidé de partir en direction de l’Ontario afin de découvrir de beaux endroits en bordure du fleuve. Nous avons visité Cornwall à plusieurs reprises, mais nous n’avions jamais dormi dans ce secteur. C’est donc à bord de notre minibus converti en skoolie, le Knight Bus, que nous avons pris la route en compagnie de nos deux chiens Suki et Guizmo.
Jour 1
Il était presque l’heure de dîner à notre arrivée à Cornwall. Nous avons donc pris un repas au Taco Bell afin de manger rapidement à bord du bus. Étant donné qu’il faisait chaud, nous avons pris un Frosty du Wendy’s avant de partir découvrir de nouveaux endroits. Sachez que plusieurs restaurants de type restauration rapide ont des tables à pique-nique dans ce secteur. Il est donc facile de manger sur le pouce en compagnie de pitou ou de prendre quelque chose à emporter pour se rendre dans un parc.
Je tenais à voir l’île Iroquois et ses environs, car des nids de balbuzard de pêcheur sont indiqués sur Google map à cet endroit. Avant de traverser sur l’île, nous avons fait un arrêt à Galop Canal Iroquois Landing Marina qui est juste avant le pont. Cette petite marina est bien coquette. On y retrouve de nombreux hangars à bateaux.
C’est après cela que nous avons traversé du côté de l’île Iroquois pour y découvrir une écluse impressionnante. Un grand parc offre la vue sur l’écluse. De nombreuses personnes étaient là pour observer le passage d’un paquebot.
Nous avons trouvé un panneau qui indiquait où se trouvait le nid d’un balbuzard pêcheur. Malheureusement, l’oiseau n’est pas rentré au nid pendant que nous étions là.
Nous avons fait un petit détour dans le cimetière présent aussi sur cette île avant de reprendre la route. Nous n’avons pas passé beaucoup de temps au Iroquois United Church Cemetery en raison de la chaleur.
Ensuite, nous nous sommes rendus à la ville de Cardinal afin d’y voir de plus près l’épave du Conestoga. C’est une autre trouvaille que j’ai faite en jetant un œil sur Google Map. En arrivant sur l’île où se trouve le Legion Park, il y avait un gros événement. Des kiosques, des jeux gonflables pour enfants, une mini-ferme, une compétition de Dock diving avec des chiens excités de sauter à l’eau et bien plus.
Nous avons marché jusqu’à l’endroit où il est possible d’observer l’épave du Conestoga de plus près. C’était bien impressionnant de voir à quel point l’eau est claire dans cette portion du fleuve.
Ça doit être toute une expérience de faire de la plongée à cet endroit. Nous avons croisé plusieurs personnes venues pour y plonger justement.
Après cela, nous nous sommes rendus non loin de là pour observer une autre épave. Le Weehawk ferryboat s’est échoué près d’une écluse qui est maintenant submergée. L’eau claire nous permettait de bien voir les détails.
J’ai bien aimé cet endroit où nous devons traverser un petit pont pour y avoir accès. Malheureusement, c’est un coin qui semble bien populaire. Des gens sautaient à l’eau, certains semblaient sur le party et une personne laissait son chien s’y balader en liberté alors que des affiches indiquent que pitou doit être en laisse. Nous n’y sommes pas restés longtemps pour cette raison.
Pour profiter de la fin de la journée, nous nous sommes rendus à Prescott. Nous souhaitions y visiter le Fort-Wellington, mais le site était fermé à notre arrivée. Nous nous sommes donc baladés sur le sentier patrimonial riverain de Prescott qui est juste de l’autre côté de la rue, au bord de l’eau.
Ici aussi, il y avait un événement, mais les kiosques étaient déjà fermés. C’était agréable de suivre le sentier qui longe le bord de l’eau.
Il s’agit d’un très bel endroit. Les chiens ont même eu la chance de s’y rafraichir un peu.
Nous avions prévu dormir à Cornwall. Nous avons donc repris le chemin en sens inverse. Nous avons fait un petit détour au Guindon Park où nous avions prévu passer la nuit. C’était magnifique avec le ciel coloré. Nous savions déjà que nous allions passer une belle nuit.
Aussitôt le soleil couché, la température nous a permis de laisser les chiens dans le bus afin de profiter d’un bon repas au East Side Mario’s. Suki dormait profondément lors de notre retour.
Jour 2
Quelle magnifique vue à notre réveil! Nous avons choisi de déjeuner dans le bus afin de profiter pleinement de l’endroit.
Nous souhaitions justement parcourir le Guindon Park. Nous étions dans le secteur de la plage alors que la majorité des sentiers débutaient dans un autre secteur. Nous avons donc pris de bus pour le laisser dans le stationnement qui est le plus à l’Est.
Nous avons commencé notre balade en empruntant le sentier vert. Il n’était pas très bien entretenu et il recoupait souvent le sentier rouge.
Nous avons donc fini notre promenade sur le sentier rouge. Au total, nous avons parcouru environ 4,5 km. Il est possible d’en faire plus ou moins selon nos désirs. J’ai trouvé dommage que les sentiers ne passent pas au bord de l’eau.
En nous dirigeant vers le centre-ville de Cornwall, nous sommes passés devant Saunders Hydro Dam Visitor Centre. Le centre des visiteurs était fermé possiblement en raison du jour férié. Nous avons laissé le bus dans le grand stationnement qui donne sur des pistes multifonctions qui semblent bien populaires auprès des cyclistes.
J’ai bien aimé découvrir les beaux sentiers asphaltés. Nous avons utilisé le chariot de Guizmo pour lui permettre de se reposer. Nous avons atteint le Centre des visiteurs pour le voir de plus près et y voir le barrage et la centrale.
Avec la température qui montait, nous avons décidé de nous rapprocher du bord de fleuve pour permettre aux chiens de se rafraichir au besoin. C’est après avoir pris un repas pour emporter au restaurant Spice Haven Tandoori Grill que nous nous sommes installés au Lamoureux Park pour dîner.
Dans ce parc aussi, il y avait beaucoup d’action. Un spectacle semblait y être présenté. Nous nous sommes longuement promenés au bord de l’eau en permettant aux chiens de se tremper les pattes ici et là.
Ce n’était pas notre première fois dans le secteur. Pour en savoir plus, consultez l’article Promenade à Cornwall.
Nous avons repris la direction de la maison. C’est donc ainsi que se termine cette courte escapade. Je suis toujours sous le charme de ce secteur de l’Ontario qui est tout près du Québec. Cependant, j’ai remarqué que les chiens ne sont pas admis à la majorité des plages de cette région.
N.B. Cet article a été rédigé en septembre 2025. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités :
Galop Canal Iroquois Landing Marina : https://www.southdundas.com/recreation-tourism/attractions/galop-canal-iroquois-landing-marina
Écluse Iroquois Lock : https://www.southdundas.com/recreation-tourism/attractions/iroquois-lock
Iroquois United Church Cemetery : https://www.cwgc.org/visit-us/find-cemeteries-memorials/cemetery-details/2066433/iroquois-united-church-cemetery/
Legion Park à Cardinal : https://www.facebook.com/groups/branch105/
Épave du Conestoga : https://en.wikipedia.org/wiki/Conestoga_(ship)
Épave du Weehawk ferryboat : https://saveontarioshipwrecks.ca/wp-content/uploads/2018/03/TheWreckOfTheWeehawk.pdf
Sentier patrimonial riverain de Prescott : https://www.southeasternontario.ca/fr/itineraires/prescott-russell-recreational-trail/
Boondocking – Guindon Park : https://ioverlander.com/places/224cd9e3-5afd-4beb-821f-49ce223b6549
Guindon Park : https://www.cornwall.ca/fr/play-here/guindon-park.aspx?_mid_=21467
Saunders Hydro Dam Visitor Centre : https://www.opg.com/news-resources/education/visitor-centres/saunders-visitor-centre/
Lamoureux Park : https://www.cornwall.ca/en/play-here/lamoureux-park.aspx
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***

Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.