Comment protéger son sapin de Noël des pattes de minet

C’est beau la magie du temps des fêtes. Toutefois, la gestion du sapin de Noël dans un foyer où vit un ou plusieurs chats peut s’avérer un peu moins joyeuse. Certains de nos compagnons félins sont attirés tels des aimants envers ce symbole du temps des fêtes. Qu’on se le dise, un sapin de Noël est un jouet ultra intéressant pour les chats. Voici quelques conseils afin de réduire l’attrait que votre chat pourrait avoir envers le sapin pour prévenir les incidents.

 

L’emplacement

L’endroit où vous choisirez de placer votre sapin de Noël pourrait grandement influencer l’attrait de votre félin envers ce grand terrain de jeu. Choisissez un endroit qui n’est pas prisé de votre chat. Pourquoi ne pas déplacer quelques meubles afin de le positionner dans un coin qui n’est pas l’endroit préféré de minet. Si votre chat a adopté un endroit en particulier pour faire ses siestes, choisissez un autre lieu. Sinon, il aura tôt fait de s’y intéresser car vous aurez chamboulé ses habitudes. Méfiez-vous des éléments (sofa, bibliothèque, tablette, etc.) qui pourraient servir de tremplin à minou pour sauter littéralement dans le sapin.

 

La distraction

Rien de mieux que de détourner son attention de cet élément parfois trop intéressant. Aménagez-lui un petit coin douillet à proximité du sapin. Que ce soit un lit, un coussin ou une boîte dans laquelle vous aurez placé une couverture, offrez à votre chat un endroit sécuritaire où il pourra dormir à proximité du sapin sans en être trop près.

Si le sapin est très attrayant pour votre chat, c’est parce qu’il vaut très cher à ses yeux. Essayez de trouver quelque chose d’encore plus intéressant à lui proposer. Si vous n’avez pas un arbre à chat, pourquoi ne pas en profiter pour lui en offrir un comme cadeau de Noël. Il est possible d’en construire un soi-même à moindre coût. Une tablette près de la fenêtre peut s’avérer très intéressante aussi. Une cachette en hauteur telle qu’une section de bibliothèque avec une couverture invitante pourrait devenir le nouvel endroit favori de minou.

 

L’importance du jeu

Il est important de tenir minet occupé. Il est recommandé de passer 15 minutes par jour à jouer avec son chat afin de lui faire dépenser son énergie. Il pourra ainsi se défouler sur l’agace-chat, sur sa balle ou sa souris préférée au lieu de s’en prendre aux décorations du sapin.

Une autre façon de l’occuper intelligemment est de le nourrir dans un bol interactif. Ainsi, il prendra plus de temps à ingérer son repas et il devra travailler pour l’avoir. Pour en savoir plus, consultez notre article 8 conseils pour avoir un chat heureux.

 

La sécurité

Les décorations de Noël peuvent représenter un risque pour votre chat. Le sapin pourrait tomber sur lui s’il tente d’y grimper. Il pourrait alors se blesser. Les décorations fragiles peuvent tomber au sol et se fracasser. Les débris tranchants représentent alors un risque. Vaut mieux éviter de laisser des éléments fragiles à proximité du sapin.

Les « glaçons », les guirlandes et les fils électriques peuvent représenter un risque pour la santé de votre chat s’il tente de les ingérer. Les rubans et cordes sur les cadeaux peuvent aussi devenir des corps étrangers. Vaut mieux les éviter ou les tenir hors de sa portée.

 

Nous espérons que vous pourrez pleinement profiter de ce temps des fêtes en compagnie de votre compagnon félin.

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***