Notre deuxième « Road trip » jusqu’au bout de la route 138 (Partie 2 de 2) – De Havre-Saint-Pierre à Tadoussac en passant par Kegaska

Pour notre dernière semaine de vacances officielle, nous avons choisi de partir 9 jours et 8 nuits dans la belle région de la Côte-Nord. Ce deuxième article vous racontera nos découvertes de Havre-Saint-Pierre à Tadoussac en passant par Kegaska. Si vous n’avez pas lu la première partie de notre « road trip » sur la Côte-Nord en 2025, consultez l’article Notre deuxième « Road trip » jusqu’au bout de la route 138 (Partie 1 de 2) – De Tadoussac à Havre-Saint-Pierre.

 

Jour 5 – Havre-Saint-Pierre à Kegaska

Nous avons repris la route afin d’atteindre le village de Baie-Johan-Beetz. C’était enfin la première fois que nous avions la chance de découvrir cet endroit sous le soleil. La pluie abondante de la dernière fois nous avait même découragés de sortir du bus. Nous avons pris notre petit déjeuner dans le stationnement de l’ancien centre d’information touristique. Il est fermé depuis quelques années. Nous avons mangé à bord du bus, mais il y a aussi des tables à pique-nique à cet endroit.

Le Parc de Baie-Johan-Beetz est juste de l’autre côté de la route 138 presque vis-à-vis l’ancien centre d’information touristique. Il s’agit d’un beau petit parc qui se retrouve sur une île. Une passerelle en bois nous y mène. On y retrouve des bancs, des chaises, des tables à pique-nique, un pavillon et même une toilette.

Nous avons pris le temps d’explorer les lieux et d’y prendre des photos avant de poursuivre notre chemin.

 

Non loin de là, entre les km 1292 et 1294 de la route 138, nous avons trouvé un petit stationnement pour le sentier de la rivière Quetachou. L’entrée du sentier se situe du côté opposé du stationnement. On y voit une affiche avec le nom du sentier et une autre qui donne une idée du trajet. Selon les indications que j’avais, ce sentier de 2 à 3 km est facile et il offre deux points de vue sur la chute Quetachou.

Nous débutons le sentier dans une forêt qui a été la proie des flammes en 2013. C’est encore impressionnant de voir que la majorité des arbres sont morts et que la nature commence tranquillement à reprendre de dessus. On y trouve une grande quantité de bluets. Le sentier est bien aménagé avec des passerelles, des ponts et quelques œuvres d’art qui ont été réalisées après le feu de forêt.

C’était amusant d’y croiser un sapin de Noël et des rétroviseurs qui décoraient le sentier. Nous étions bien heureux d’arriver au premier point de vue sur la chute afin de pouvoir nous y rafraichir. Ce jour-là, il faisait encore anormalement chaud pour cette région.

Nous sommes ensuite descendus en direction de l’autre accès à la chute. Ensuite, le sentier semblait se poursuivre en devenant beaucoup plus abrupt et étroit. Nous avions déjà fait plus de la moitié du 3 km annoncé, nous avions chaud et les chiens commençaient à respirer bruyamment. Nous avions l’impression d’avoir parcouru le trajet disponible sur le site web Les sentiers de la côte. Nous avons donc pris la décision de faire demi-tour.

Nous avons bien fait, Guizmo avait beaucoup de difficultés au retour. Il avait très chaud. Nous avons pris soin de le rafraichir et de lui donner de l’eau à plusieurs reprises. Je ne crois pas qu’il aurait été en mesure d’en faire plus sous cette chaleur accablante.

 

Comme prochain arrêt sur la route à Aguanish, Sylvain est allé chercher du saumon fumé et une pointe de tarte à la chicoutai au Fumoir Le Goynish pendant que je patientais à l’extérieur avec les chiens.

Pour dîner, nous souhaitions nous installer en bordure de route près de la plage d’Aguanish, mais une personne qui habitait près de là nous a demandé de ne pas rester là avec notre bus. Nous sommes donc allés un peu plus loin sur la route 138 pour trouver un endroit où profiter de la vue sans déranger les gens du secteur.

Finalement, juste après, nous avons découvert le Aguanish picnic lookout sur Google Map. Nous y avons découvert un bel endroit avec des tables à pique-nique et une belle vue sur l’eau.

 

Lorsque nous avons atteint le village de Natashquan, nous avons été surpris d’y trouver une température anormalement chaude. Nous avons laissé le bus dans le stationnement devant le centre d’information touristique afin d’aller emprunter la passerelle de bois qui débute à côté du centre.

Une section de la passerelle donne sur une petite plage. Nous avons été grandement surpris d’y voir beaucoup de gens s’y baigner. Un garçon nous a même dit que l’eau n’y était pas si froide. Nous avons laissé les chiens s’y rafraichir avant de poursuivre sur la passerelle.

Nous avons enfin pu voir Les Galets de plus près. Il s’agit d’anciens hangars de pêcheurs autrefois utilisés pour la pêche à la morue. Maintenant, ils sont l’icône du village. Il n’est pas possible d’aller à l’intérieur, mais nous pouvons nous balader entre les bâtiments.

Juste à côté, nous retrouvons la grande plage devant le Café-Bistro l’Échourie. Il y avait un grand nombre de chiens sans laisse sur cette plage, nous avons donc évité d’y mettre les pieds avec Guizmo et sa réactivité.

 

Après avoir pris un « popsicle » au marché du coin, nous avons repris la route pour atteindre la fin de la route 138 à Kegaska. Nous avons été surpris de plonger dans une brume bien épaisse et de devoir mettre une veste, car la température a drastiquement changé.

Nous avons pris quelques photos avec les panneaux de la fin de la route 138. Nous retrouvions des gens à pied ou à vélo un peu partout dans les rues sans trop comprendre d’où tous ces gens arrivaient. En arrivant au Quai de Kegaska, nous avons compris. Tous ces gens arrivaient du bateau. Deux cyclistes nous ont dit qu’ils avaient une heure pour visiter des environs avant de reprendre le bateau.

 Tout près de l’Église Anglicane St-Philip’s, nous avons trouvé d’autres vieilles affiches de la fin de la 138 et une chaise géante où nous avons pris des photos.

 

Ensuite, nous avons pris le sentier Le Brion sur l’île de Kegaska afin d’aller voir l’épave de plus près. Il s’agit d’un sentier linéaire de 1 km de niveau facile. Avec la brume, nous n’avons pas pu profiter pleinement de la vue, mais nous passons à côté d’une plage pour emprunter une passerelle qui nous mène à l’épave qui se trouve elle aussi au bord de l’eau.

Ce jour-là, les vagues étaient des plus impressionnantes. La brume ajoutait au mystère de l’endroit et nous pouvions quand même nous approcher de l’épave pour la voir de plus près.

C’est un bel endroit, je ne peux que m’imaginer à quel point ça doit être différent sous un soleil radieux.

 

Nous avons passé la nuit à Kegaska. Le camping en devenir Moose’s Shore est disponible pour les voyageurs et une contribution volontaire est demandée pour y passer la nuit. L’endroit donne sur le bord de l’eau. Ça doit être plus joli, car la météo est clémente. Nous y avons partagé l’espace avec plusieurs autres voyageurs. C’est là que nous avons grignoté à bord du bus en soirée.

 

Jour 6 –Kegaska à Sept-Îles

Ce matin-là, il pleuvait. Nous avons passé un peu plus de temps au lit et nous avons déjeuné dans le bus. Étant déjà au sixième jour de notre périple, nous devions retourner en direction de la maison pour les prochains jours. Nous n’avions donc pas le luxe d’attendre que la pluie cesse pour profiter de Kegaska.

Nous avons fait un premier arrêt au Belvédère de la Baie-Pontbriand, car la pluie avait cessé. Nous nous y sommes baladés rapidement, car il y avait beaucoup d’insectes. On y trouve des tables à pique-nique et un sentier mène au bord de l’eau.

 

Ensuite, nous avons fait un petit détour afin d’aller voir de plus près la centrale hydroélectrique et le barrage de la Romaine-1. Nous n’avions pas réservé pour la visite, car les chiens n’y sont pas admis. Nous nous sommes baladés seulement autour du site pour y prendre des photos.

 

Pour dîner, nous sommes retournés à Havre-Saint-Pierre pour manger des sandwiches sur l’une des tables à pique-nique en bordure de la magnifique plage de Havre-Saint-Pierre. Sur cette rue, on retrouve des restaurants aussi pour ceux qui préfèrent s’acheter quelque chose à grignoter.

Nous avons fait une petite balade sur la jolie promenade de bois avant de reprendre la route.

 

En passant à Longue-Pointe-de-Mingan, nous n’avons pas eu le choix de répéter notre expérience en arrêtant à nouveau au Bar laitier Chez Marina avant d’aller nous promener sur la promenade de bois au bord de la plage.

Les chiens ont encore eu droit à un peu de crème glacée. Nous nous sommes encore régalés du Délice glacé à la chicoutai.

 

En reprenant la route, nous avons fait un petit arrêt improvisé près de la croix juste avant le pont de Rivière-au-Tonnerre. C’est un bel endroit avec une belle vue.

 

À Sept-Îles, nous sommes retournés au Parc du Jardin de l’Anse que nous avions déjà parcouru en 2023. Le soleil se couchait lentement et le ciel était magnifiquement coloré.

 

Après cette petite promenade, la température extérieure nous permettait enfin de laisser les chiens dans le bus afin de profiter d’un bon souper à la Microbrasserie La Compagnie que nous avions découvert en 2023. Sachez que les chiens sont admis sur leur terrasse. Malheureusement, lors de notre passage, la terrasse était bondée et les seules places disponibles étaient au bar.

Nous sommes retournés au stationnement pour VR de la ville de Sept-Îles que nous avions utilisé au Jour 3 de ce périple.

 

 

Jour 7 –Sept-Îles à Ragueneau

Au réveil, le Parc du Vieux-Quai de Sept-Îles était très calme. Nous en avons profité pour aller promener les chiens. Nous sommes allés jusqu’à la marina.

Sept-Îles est une ville charmante. C’était agréable d’y faire cette petite balade et d’y voir les bateaux qui partent de la marina. C’est après cela que nous avons déjeuné à bord du bus avant de reprendre la route.

 

Comme premier arrêt, nous avons stationné le bus à l’entrée de la carrière de Port-Cartier afin de prendre le sentier de l’autre côté de la rue. Ce sentier mène à la Baie des Tous nus. Voilà un nom intriguant. Vers la fin du sentier, nous arrivons dans une crevasse. C’était quand même assez impressionnant.

La vue sur la baie est magnifique. Nous étions ravis de faire cette belle découverte. Le sentier est un aller-retour d’environ 1,5 km.

Nous y sommes restés un moment afin de bien profiter de l’endroit. Pour ceux et celles qui pourraient se demander, tout le monde était habillé.

 

Nous avons choisi de retourner à la plage Rochelois de Port-Cartier afin de tenter de mieux voir son épave de bateau que ce que nous avions pu voir en 2023. C’était réussi, car nous étions à marée basse.

Nous en avons profité pour marcher longuement sur la plage.

C’est un très bel endroit. C’est tellement beau, que nous avons pris un dîner pour emporte au Dixie-Lee afin de retourner au bord de la plage pour y manger avec la belle vue. Pour votre info, le Dixie-Lee de Port-Cartier a une terrasse et les chiens y sont admis.

 

Nous avons fait un arrêt au Bureau d’information touristique de Pointe-aux-Anglais. Notre objectif était de retourner voir la plage. Le vent était tellement fort et froid que nous n’y sommes pas restés bien longtemps.

Un musée est présent à l’intérieur de ce bâtiment. Le musée historique Louis-Langlois propose trois petites expositions en échange d’une contribution volontaire. Après avoir questionné la personne à l’accueil, elle nous a invités à visiter le musée avec les chiens. Nous avons accepté avec plaisir.

Les chiens semblaient bien heureux d’avoir ce privilège et ils ont été bien sages.

 

Comme activité de fin de journée, nous avons fait une petite randonnée à Baie-Comeau. Nous avons choisi le Boisé de la Falaise qui fait 1,5 km linéaire de niveau intermédiaire. Il s’agit d’un tronçon du Sentier des Embruns.

Il est bien important de suivre les marques blanches et rouges pour demeurer dans le sentier pédestre. Les autres sentiers sont pour les vélos.

Nous y avons trouvé plusieurs ouvertures qui donnent au bord de l’eau. C’était une agréable petite balade.

 

Pour la nuit, nous avons choisi de nous rendre à Ragueneau. Nous avons été déçus de constater qu’il n’est plus possible de dormir au Quai de Ragueneau au bord de l’eau. Cependant, les VR peuvent passer la nuit dans le stationnement de l’endroit. C’est ce que nous avons fait.

Nous avons quand même pris le temps de nous rendre à pied au vieux quai afin d’y revoir ses charmants dinosaures.

C’est un endroit que nous avons visité lors de nos deux passages précédents et je ne m’en lasse pas.

 

 

Jour 8 – Ragueneau à Saint-Siméon

En poursuivant notre route, nous avons encore fait un arrêt à Essipit afin de retourner observer les baleines à notre habituel site au bord de l’eau. Nous avons bien décrit l’endroit au Jour 1 de ce périple.

Nous avons eu la chance d’y voir des phoques, des rorquals et des oiseaux d’espèces variées.

C’est toujours impressionnant de voir les bateaux de croisière aux baleines arriver quand un rorqual vient nous faire coucou.

 

Pour dîner, nous avons mangé un sandwich sur les tables à pique-nique dans le petit parc derrière le Centre culturel Manakashun Essipit. L’endroit est joliment décoré et les tables à pique-nique offrent une magnifique vue sur l’eau.

Nous nous y sommes promenés avant de reprendre la route.

 

En arrivant à Tadoussac, nous étions bien déçus de constater que tous les stationnements étaient complets et qu’il y avait des gens partout. Je n’avais plus envie d’aller y faire un tour. Après un moment d’hésitation, nous avons choisi de retourner faire les sentiers de la Pointe-Rouge que nous avions bien aimés lors de notre dernier passage.

Il restait encore de la place dans le petit stationnement. Voilà qui est encourageant! Nous étions ravis d’y croiser très peu de gens.

Même au bord de l’eau, c’était calme. En observant au loin la baie de Tadoussac et son majestueux hôtel rouge, je me sentais bien d’être à l’écart et de pouvoir profiter de cette magnifique vue. Nous y sommes restés un bon moment pour profiter pleinement de cet endroit.

Ensuite, nous avons entrepris la descente qui mène à la plage. Ce sentier forme une boucle de 2,4 km de niveau modéré. Si vous êtes de passage à Tadoussac, ne manquez pas de visiter cet endroit.

 

Après avoir pris le traversier, nous avons fait un arrêt rapide au Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire à Baie-Sainte-Catherine.

Nous avons eu la chance d’y observer un béluga qui s’amusait au loin.

 

Avant que la noirceur s’installe, nous nous sommes rendus à la Halte routière de Saint-Siméon en bordure du Deuxième Lac du Séminaire. Nous avons profité de la soirée pour relaxer à l’une des tables à pique-nique au bord du lac.

 

Jour 9 –Saint-Siméon à Maison

Pour cette dernière journée, la pluie était de la partie. Nous n’avons pas fait d’arrêts dignes de mention. Nous avons pris un dîner pour apporter au Restaurant Cochon Dingue afin de manger dans le bus en compagnie des chiens.

Sur le chemin du retour, notre bus a présenté des ennuis. C’est à 1h30 de la maison que nous avons préféré le laisser à un garage pour demander à mes parents de venir nous chercher.

Ces vacances se sont donc terminées sur une note moins positive, mais nous nous estimons très chanceux d’avoir vécu cette mésaventure près de la maison. Je vous rassure, le bus est déjà réparé depuis cette péripétie.

 

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en août 2025. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Liens internet des lieux visités :

Parc de Baie-Johan-Beetz : https://www.tourismecote-nord.com/fr/baie-johan-beetz/municipalites/

Sentier de la rivière Quetachou : https://www.sentiersdelacote.ca/riviere-quetachou

Fumoir Le Goynish : https://www.tourismecote-nord.com/fr/fumoir-le-goynish-fumaison/produits-du-terroir-producteur/

Aguanish picnic lookout : 6XC9+W5 Aguanish, Québec

Les Galets de Natashquan : https://www.tourismecote-nord.com/fr/le-galet-de-natashquan/sites-de-plein-air/

Sentier Le Brion : https://www.sentiersdelacote.ca/brion

Boondocking : Moose’s Shore (Camping en devenir) : https://ioverlander.com/places/a9a18258-7ccd-4c44-8a8b-7fa4a8c20f39

Belvédère de la Baie-Pontbriand : Rte Jacques-Cartier, Minganie, QC G0G 1B0

Centrale de la Romaine-1 : https://www.tourismecote-nord.com/fr/centrale-de-la-romaine-1/visites-industrielles/

Plage de Havre-Saint-Pierre : https://www.tourismecote-nord.com/fr/plage-de-havre-saint-pierre/sites-de-plein-air/

Bar laitier chez Marina : https://www.tourismecote-nord.com/fr/bar-laitier-chez-marina/restaurants/

Promenade de Longue-Pointe-de-Mingan : http://www.longuepointedemingan.ca/a-decouvrir/parc-des-paspayas

Parc du Jardin de l’Anse : https://www.tourismecote-nord.com/fr/parc-du-jardin-de-l-anse/sites-de-plein-air/

Microbrasserie La Compagnie : https://www.microlacompagnie.com/

Boondocking : Stationnement pour VR de Sept-Îles : https://ioverlander.com/places/4ed2c816-cfb1-4875-9f3e-5e729ef53834

Parc du Vieux-Quai de Sept-Îles : https://www.tourismecote-nord.com/fr/parc-du-vieux-quai/parcs-jardins-et-sites-naturels/

Baie des Tous Nus : https://www.sentiersdelacote.ca/baie-des-tous-nus

Plage Rochelois de Port-Cartier : https://www.tourismecote-nord.com/fr/parc-et-plage-rochelois/sites-de-plein-air/

Restaurant : Dixie-Lee de Port-Cartier : https://www.facebook.com/DixieLeePC/?locale=fr_CA

Bureau d’information touristique de Pointe-aux-Anglais : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/repertoire/transport-et-services/bureau-d-information-touristique-de-pointe-aux-anglais/0pav

Musée historique Louis-Langlois : https://www.tourismecote-nord.com/fr/musee-louis-langlois/musees-et-centres-d-interpretation/

Boisé de la falaise : https://www.ville.baie-comeau.qc.ca/culture-loisirs-et-plein-air/plein-air/sentiers/

Quai de Ragueneau : https://www.tourismecote-nord.com/fr/quai-de-ragueneau/sites-de-plein-air/

Boondocking : Quai de la Fascine / Quai de Raguenaud : https://ioverlander.com/places/687fc0d3-ea95-44e5-9033-7092241744d4

Essipit : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/information-touristique/organismes-locaux-de-promotion-touristique/centre-de-reservation-et-dinformation-essipit-202620271

Point de vue et parc à Essipit : 46 Rue de la Réserve, Les Escoumins, QC G0T 1K0

Sentiers de la Pointe Rouge : https://www.sentiersdelacote.ca/pointe-rouge

Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire : https://parcs.canada.ca/amnc-nmca/qc/saguenay/visit/pointe-noire

Boondoking : Halte routière de Saint-Siméon : 2780 Rte 138, Saint-Siméon, QC G0T 1X0

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***