C’est par un beau samedi de septembre que nous avons pris la route en direction de la belle région de l’Estrie. Notre dernière visite au Marais de la Rivière-aux-Cerises remontait à l’hiver 2020, nous avons donc décidé d’aller y refaire un tour. Pour en savoir plus, consultez l’article Marais de la Rivière-aux-Cerises.
Les différents sentiers de niveau facile totalisent 6 km. Nous avons décidé de tous les parcourir. Nous avons commencé notre balade avec les sentiers près du centre d’interprétation. Les sentiers du Petit houx, du Gros pin, du Lièvre, des Étangs et des Parulines sont tous courts (entre 0,2 et 0,6 km).
Le sentier du Lièvre est un peu différent des autres, car nous y retrouvons des passerelles de bois.
Nous avons croisé des bancs, des tables à pique-nique et des gazebos.
Ensuite, nous nous sommes aventurés sur le sentier du Pionnier qui totalise 1,9 km dont 1,2 sont sur pilotis. Bien que ce sentier demande plus de gestion avec un chien réactif, c’est mon préféré pour la beauté des paysages qu’il propose.
Les feuilles ont déjà commencé à se colorer de leurs couleurs d’automne, ça ajoutait au charme de l’endroit. Au loin, on peut y voir les montagnes avoisinantes.
Un pont traverse la rivière aux cerises. C’est de toute beauté.
Une tour d’observation nous permet d’avoir une vue plus en hauteur, mais je crois que je préfère la vue que nous avons directement du sentier du Pionnier.
Nous avons fait demi-tour afin de retourner en direction de la voiture que nous avions laissée près du centre d’interprétation. Le stationnement est payant, mais l’accès aux sentiers ne l’est pas. Des bornes sont installées pour recueillir les dons.
Afin de profiter de la dernière heure de clarté, nous avons stationné la voiture près du quai des Escapades Memphrémagog pour nous promener sur le trottoir qui longe la route verte. Nous y avons croisé Memphré, le monstre du lac.
Malheureusement, le ciel s’est rapidement assombri en raison des nuages. Nous avons terminé notre balade en étant surpris de constater que les chiens ne semblent plus interdits à la Pointe-Merry comme c’était le cas dans le passé. Le site web de la ville le confirme.
C’est ainsi que prend fin ce court article abordant notre petite sortie de samedi dernier. Profitez bien des derniers beaux moments de l’été!
N.B. Cet article a été rédigé en septembre 2025. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens internet des lieux visités :
Marais de la Rivière-aux-Cerises : https://maraisauxcerises.com/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***

Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.