Plaisirs d’hiver dans Lanaudière

Samedi dernier, nous voulions profiter de la température clémente pour bouger un peu. J’avais envie de retourner à Joliette pour enfiler mes patins à l’occasion du Festi-glace (Voir article: Faire du patin à glace en compagnie de toutou). Toutefois, nous souhaitions aussi découvrir un nouvel endroit de randonnée.

En quelques clics, nous avons appris que Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles est seulement à une trentaine de minutes de Joliette. C’est un parc à propos duquel j’ai lu de nombreux commentaires positifs et les chiens sont les bienvenus en laisse. Nous nous sommes alors dirigés vers Sainte-Mélanie. Ce parc est accessible via 3 municipalités: Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix et Sainte-Mélanie. Comme nouveauté pour cet hiver, l’accès est possible via la porte de Sainte-Mélanie la fin de semaine seulement. De plus, l’accès est gratuit pour cet hiver.


Chaussés de nos raquettes, nous avons emprunté le sentier de gauche qui se nomme La Coulée. Entourés de conifères chargés de neige, nous avons rapidement été charmés. Après quelques faux pas, Suki et Guizmo ont rapidement compris qu’il valait mieux rester dans le sentier. L’imposante bordée de neige reçue cette semaine ajoute certainement au charme de l’endroit. Toutefois, les gens qui portaient des bottes rebroussaient chemin assez rapidement. Les escaliers étaient couverts d’une épaisse couche de neige et des chemins de contournement se sont dessinés.

Le sentier La Coulée débouche sur le sentier Desjardins qui longe la Rivière l’Assomption. Nous tournons à droite afin de retourner vers la porte de Sainte-Mélanie. Pour débuter, nous avons seulement une vue en hauteur pour finalement se retrouver aux abords de la rivière où l’eau n’est pas toujours visible, mais la force du courant se fait entendre.


C’est sur le sentier Desjardins que nous faisons nos plus belles découvertes: un pont, des passerelles couvertes de neige, de beaux points de vue, des belvédères, une chute glacée et un petit pont couvert.


Les nombreuses descentes que nous avions faites pour accéder à la rivière nous laissaient présager une bonne remontée pour regagner le stationnement. En effet, la remontée fût plus ardue que ce à quoi nous nous attendions. Après 4 heures de randonnée en raquettes, nous avons fourni un dernier effort dans un sentier qui semblait contourner un long escalier enseveli sous la neige.


Selon le site web de la MRC de Joliette, le pavillon et l’accès à la patinoire de la Rivière l’Assomption sont fermés après 17h. Zut! Notre longue randonnée à raquettes nous a fait perdre la notion du temps. Nous choisissons tout de même de nous diriger vers Joliette pour voir si l’accès à la patinoire est prolongé à l’occasion du Festi-Glace. Nous avons bien fait! Le pavillon de la Rivière est ouvert jusqu’à 21h tous les soirs et, bien que non surveillée, la patinoire est accessible.

Les chiens étant fatigués de leur randonnée à raquettes (sans raquette pour eux), nous en profitons pour aller souper pendant qu’ils se reposent dans la voiture. C’est après ce détour que nous sommes retournés au pavillon de la Rivière pour profiter de la glace. Un joli coin nous permet de nous réchauffer près du feu. Une section de la patinoire est éclairée.

En allant souper, nous avions remarqué un Chocolato et un Mr. Puffs non loin de là. Évidemment, avant de reprendre la route, nous en avons profité pour prendre un dessert à la pâtisserie Mr. Puffs. Voilà qui termine en beauté cette journée bien remplie!





Liens internet des lieux visités: 

Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles: http://parcdeschutes.com/

Patinoire sur la Rivière L’Assomption : http://www.tourismejoliette.com/fiche/patinoire-sur-la-riviere-lassomption/

Festi-Glace: http://www.tourismejoliette.com/fiche/festi-glace/


Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***