Par un beau samedi de juillet, nous avons pris la route en direction de la ville de Brockville en Ontario afin d’y traverser son tunnel ferroviaire. Le Brockville Railway Tunnel est annoncé sur le bord de l’autoroute et Sylvain souhaitait le visiter depuis un moment.
Nous avons fait un premier arrêt en chemin pour visiter le FestiFleurs de La Belle de Coteau-du-Lac. C’était magnifique! Pour en savoir plus, consultez notre article Le FestiFleurs de La Belle de Coteau-du-Lac pour une sortie haute en couleur.
Comme il était déjà l’heure de dîner, nous avons fait un arrêt au SmartCentres de Cornwall où nous savions que nous pourrions manger du Taco Bell. Nous avons pris un repas pour emporter afin de manger à l’extérieur. Le Taco Bell n’a pas de terrasse, nous nous sommes donc installés dans une section gazonnée sous les arbres sur une couverture à pique-nique. Cornwall a plusieurs restaurants avec terrasse si jamais vous recherchez plus de confort. Nous avons visité Cornwall à plusieurs reprises. Pour en savoir plus, consultez l’article Promenade à Cornwall.
En route, nous avons fait un détour au Long Sault Parkway. Il s’agit d’une route touristique d’environ dix kilomètres reliant un groupe de onze îles. C’est magnifique! Malheureusement, nous n’avons pas pu nous y arrêter, car un permis était exigé pour se stationner ou utiliser les aires de pique-nique sur les îles. On peut même y faire du camping avec une réservation. Nous n’y avons pas pris de photos, mais nous nous sommes promis d’y revenir pour y séjourner.
En arrivant dans la ville de Brockville, nous nous sommes stationnés à l’entrée nord du tunnel, car le stationnement y est gratuit. C’est à partir de là que nous avons commencé notre traversée du tunnel. Ce tunnel est ouvert de 9 h à 21 h tous les jours pendant la belle saison et les chiens y sont admis en laisse. Il est accessible gratuitement, mais on y retrouve des boîtes de dons aux deux entrées afin d’entretenir les lieux.
Ce tunnel est le premier tunnel ferroviaire du Canada. Il a été restauré en 2017 afin que nous puissions y avoir accès. Des jeux de lumière et de la musique offrent un magnifique spectacle qui joue en boucle sur 90 minutes. Nous avons donc vu le tunnel différemment lors de nos deux passages. Le tunnel fait une longueur d’environ 0,5 km et il faut prévoir 20 à 30 minutes pour le traverser d’un bout à l’autre. Des affiches informatives sont aussi présentes sur le parcours.
J’ai été enchantée par les jeux de lumière. De temps en temps, un train se faisait entendre et des portions du tunnel devenaient rouges comme si un wagon le traversait. C’était tout simplement magique.
Nous avons pris énormément de photos et de vidéos, évidemment!
En arrivant à l’entrée sud, nous nous retrouvons dans un parc, le Armagh S. Price Park, au bord du fleuve Saint-Laurent. Un wagon de train, des bancs, des tables à pique-nique et de grosses chaises géantes rouges s’y trouvent.
Nous avons fait le tour du parc en longeant sa marina pour arriver à la presqu’île Brockville Blockhouse Island. Des bateaux impressionnants y étaient amarrés. Nous avons trouvé d’autres chaises géantes sur la pointe.
On peut y voir un jet nommé le Golden Hawk Sabre Jet.
Ensuite, nous nous sommes baladés en direction du Hardy Park qui est aussi situé tout près de la marina et aux abords du fleuve. De nombreuses tables à pique-nique, des bancs, un pavillon, un terrain de jeux pour enfants y sont.
Nous avons même trouvé une petite fontaine. Une autre marina se retrouve de l’autre côté de ce parc.
Après cela, nous avons repris le Brockville Railway Tunnel dans la direction inverse. Les jeux de lumière et la musique étaient différents.
Nous avons pris notre temps pour bien en profiter à nouveau.
En atteignant la voiture, la pluie commençait tranquillement. Nous sommes passés devant les majestueuses églises de la ville avant de reprendre la route en direction du Québec.
Comme nous l’avons mentionné dans notre article précédent, nous avons fait un deuxième arrêt à La Belle de Coteau-du-Lac pour profiter de leur soirée Coucher de soleil & Feu qui s’étire jusqu’à 22 heures. Nous y avons pris des photos supplémentaires sur le site illuminé. Pour en savoir plus, consultez notre article Le FestiFleurs de La Belle de Coteau-du-Lac pour une sortie haute en couleur.
C’est après cela que cette journée bien remplie et haute en couleur s’est terminée.
N.B. Cet article a été rédigé en juillet 2025. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.
Liens Internet des lieux visités:
Brockville Railway Tunnel : https://www.brockvillerailwaytunnel.com/index.php
Armagh S. Price Park : https://www.veterans.gc.ca/en/remembrance/memorials/canada/armagh-s-price-park
Brockville Blockhouse Island : https://48kingwest.com/attraction/blockhouse-island/
Hardy Park : https://brockville.com/things-to-do/recreation/
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
***Cet article n’est pas commandité.***

Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.