Balades et microbrasseries en Estrie

C’est la fin de semaine dernière que nous nous sommes baladés à bord du Knight Bus pour la dernière fois de la saison 2025. Nous avons visité de nouveaux lieux et nous sommes retournés faire une randonnée en Estrie afin de profiter des couleurs d’automne une dernière fois.

 

Jour 1

Nous sommes partis tôt samedi matin afin de nous diriger vers la ville de Granby. Cette ville n’a pas la réputation d’être amie des chiens, mais je suis tombée sur une annonce indiquant un boisé où ils seraient acceptés en laisse. Nous nous sommes donc rendus au Club de Golf Miner afin de nous stationner à l’entrée principale des Boisés Miner qui semblent aussi porter le nom de Parc Écologique Pierre-Horace-Boivin.

Il s’agit d’un boisé avec quelques sentiers faciles qui totalisent 3,5 km. Nous avons décidé de faire le grand tour en empruntant les plus longs sentiers. C’est un endroit agréable. Il y avait beaucoup de gens, dont plusieurs étaient accompagnés de leur chien, en ce samedi matin.

On y retrouve des bancs, des tables à pique-nique et des panneaux d’interprétation. Les sentiers sont larges et les chiens doivent être gardés en laisse. C’est parfait pour les chiens réactifs.

Notre jolie balade a totalisé 3,3 km en prenant les sentiers les plus longs.

 

Ensuite, nous nous sommes dirigés à Shefford pour visiter le Parc écologique Jean-Paul Forand. À plusieurs reprises, j’ai aperçu les panneaux concernant ce parc en bordure de routes, mais je n’ai jamais pris le temps de m’y arrêter. Avec ses 6,3 km de sentiers, j’avais bien hâte de le découvrir.

Nous sommes arrivés par l’entrée du stationnement du chemin Picard. Les chiens y sont admis en laisse et une affiche nous rappelle aussi l’importance de ramasser les déjections de notre compagnon afin de préserver le droit d’y amener notre chien. Nous avons débuté notre balade en empruntant le sentier de la surette, puis celui des fougères. Ce parc semble aussi bien populaire. Nous y avons rencontré beaucoup de gens et plusieurs chiens. Les sentiers sont larges et bien balisés.

En revenant dans le secteur près du stationnement, nous avons remarqué des bancs et des tables à pique-nique qui donnaient sur une petite chute et un ruisseau. J’imagine que la chute est plus impressionnante quand nous ne sommes pas en sécheresse comme en ce moment.

Malheureusement, à cet endroit, nous sommes arrivés face à deux chiens libres qui couraient partout sans que leurs humains s’en occupent. Nous avons choisi de quitter rapidement pour éviter que Guizmo y réagisse.

Nous avions seulement parcouru 2,8 km. Nous avons donc choisi de nous rendre au stationnement de la rue Chenail pour y faire d’autres sentiers. Nous avons commencé par le sentier de la salsepareille.

Ensuite, nous avons pris le sentier des violettes pour faire une petite boucle avec le sentier des orties et de la savoyane. Puis, nous sommes revenus par le sentier de la salsepareille. Ce deuxième trajet a totalisé 3,5 km.

 

Pour terminer la journée, nous avons mis le cap sur la ville de Lac-Brome. J’avais déniché le sentier Coldbrook qui semblait bien mignon, quoique très court (3,3 km). Nous avons choisi le stationnement de la rue Lakeside. À partir de là, nous y avons découvert un mignon sentier bien décoré. Il y avait des décorations d’Halloween, mais aussi de très nombreuses cabanes pour oiseaux toutes plus joliment décorées les unes que les autres.

Le sentier longe un ruisseau. Le niveau de l’eau était très bas lors de notre passage.

Le sentier traverse une rue pour ensuite en longer une. Nous pensions avoir perdu la trace du sentier lorsque nous avons aperçu une petite affiche indiquant de poursuivre dans la rue. Ensuite, nous poursuivons en suivant le cours d’eau.

Nous avons pris un pont qui nous menait vers des jardins communautaires, puis une école et, finalement, un stationnement sur la rue Victoria. Nous pensions que le trajet prendrait fin ici.

 

Nous avons été bien surpris de découvrir qu’il était possible de poursuivre notre balade de l’autre côté de la rue Victoria en empruntant le sentier du Lac-Brome. Ce dernier propose plus de 11 km de sentier en bordure du lac. C’est super!

Nous avons été impressionnés par les feuilles colorées encore bien présentes dans les arbres, mais aussi au sol. Voilà un beau paysage d’automne avec le lac qu’on pouvait entrevoir un peu partout.

Le sentier est plutôt linéaire et facile. Des gens le parcourent en bicyclette. Nous y retrouvons des bancs et des affiches nous indiquent quand nous croisons une rue.

Nous sommes passés à côté de la plage Dougglass. Malheureusement, les chiens ne sont pas admis au parc de la plage. J’y ai pris une photo rapidement pendant que Sylvain et les chiens attendaient dans le sentier.

Nous avons continué notre balade avant de revenir sur nos pas. Nous sommes repassés par le sentier Coldbrook aussi pour regagner le bus. Cette promenade a totalisé 7,2 km.

 

Les chiens étaient bien fatigués et nous avions faim. Avec la température fraîche et le soleil qui descendait rapidement à l’horizon, nous avons décidé de nous rendre à la microbrasserie La Knowlton Co. Les chiens sont admis sur leur terrasse, mais ils la fermaient à notre arrivée, car les gens présents se plaignaient qu’il y faisait trop froid. Nous avons laissé nos chiens se reposer dans le bus.

Nous avons profité d’un excellent repas et j’ai bien aimé leur bière aussi. J’en ai même fait des provisions en achetant des bières pour la maison.

 

Pour la nuit, nous nous sommes stationnés dans l’espace VR aménagé par la ville dans le stationnement du Parc des Lions.

 

Jour 2

Après une courte balade dans le Parc des Lions de Lac-Brome, nous avons fait un arrêt rapide au Tim Hortons pour y prendre un petit déjeuner.

 

Ensuite, nous nous sommes dirigés à Coaticook pour faire l’ascension du Mont Pinacle. Nous avons déjà visité le Mont Pinacle à l’été 2018. Pour en savoir plus, consultez l’article Week-end dans les Cantons-de-l’Est. À notre arrivée, le stationnement était presque complet. Nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée. Nous avons payé les droits d’accès pour le Parc Harold F. Baldwin en ligne.

Après avoir débuté notre randonnée par le sentier 1, nous avons choisi de poursuivre sur le sentier 2. J’ai bien aimé ce sentier qui passe plus près du lac Lyster. On peut même profiter d’un point vue sur le lac pendant la montée.

L’ascension est agréable, car on y retrouve des rochers et des racines. Cela ne représente pas un si gros défi, car il s’agit d’une randonnée assez courte.

Au sommet, il y a plusieurs points de vue. Il y avait tellement de gens que c’était difficile de pleinement profiter de l’endroit. Le dernier point de vue qui est le plus populaire était bondé de gens et plusieurs chiens s’y trouvaient aussi.

Nous avons donc préféré prendre des photos à partir des autres points de vue.

Lors de notre première randonnée à cet endroit, nous étions redescendus par le sentier 5 qui est de niveau difficile. Avec Guizmo qui a le dos plus fragile, nous avons préféré redescendre par le sentier 2.

Près de la sortie, sur le sentier 1, nous avons trouvé un petit sentier en boucle qui propose des devinettes sur la faune et la flore. C’était bien amusant.

Nous avons terminé cette randonnée de près de 5 km en étant bien satisfaits d’avoir redécouvert ce petit bijou pour une deuxième fois à une saison différente.

 

Étant donné qu’il était trop tôt pour retourner en direction de la maison. Nous avons décidé de nous rendre au centre-ville de Coaticook pour dîner. Nous avons choisi la Microbrasserie Hop Station. Les chiens sont admis sur la terrasse. Nous avons donc décidé de nous y installer.

Leur menu est très intéressant. On y retrouve de nombreux choix de nourriture mexicaine avec des options végétariennes. J’ai adoré mon assiette de tacos au tofu. La bière y est très bonne aussi.

 

Après nous être bien rempli la panse, nous avons décidé de nous dégourdir les pattes en allant en direction du centre-ville. La Place Tillotson était bien décorée pour Halloween. Wow!

La thématique de Beetlejuice a été choisie à mon plus grand bonheur. Nous y avons fait une séance photo avant de continuer notre balade.

C’est après cela que Guzimo a commencé à présenter des signes de fatigue. Il a donc terminé la balade dans son sac. Nous avons repris la route en direction de la maison et c’est ainsi que s’est terminée cette dernière sortie de l’année à bord du Knight Bus.

 

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en octobre 2025. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter leur site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Liens internet des lieux visités : 

Boisés Miner – Parc Écologique Pierre-Horace-Boivin : https://granbyregion.com/quoi_faire/les-boises-miner/

Parc écologique Jean-Paul Forand : https://censhefford.ca/sentiers/jean-paul-forand/

Sentier Coldbrook : https://tourismelacbrome.com/attrait/randonnee-pedestre-sentier-coldbrook/

Sentier Lac-Brome : https://tourismelacbrome.com/attrait/sentier-argyll/

Microbrasserie et restaurant : La Knowlton Co. : https://laknowltonco.com/

Parc des Lions : https://lacbrome.ca/fr/loisirs-sports-et-culture/activites-et-plein-air/parcs-et-espaces-verts

Mont Pinacle – Le Parc Harold F. Baldwin : https://parchfbaldwin.com/

Microbrasserie Hop Station : https://hopstation.net/

Place Tillotson : https://monportail.coaticook.ca/salle/place-tillotson

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***