Week-end dans les Cantons-de-l’Est

Nous sommes jeudi soir, une belle fin de semaine de beau temps s’annonce et nous n’avons rien de prévu. Quelques clics plus tard, nous avons réservé un site au Camping Mont Expérience Hereford à East Hereford non loin de Coaticook. Ayant déjà vu le parc de la Gorge de Coaticook (voir l’article: escapade a coaticook), nous avons recherché de nouvelles activités dans cette belle région.

 

Jour 1

Sur la route, nous prenons une petite pause déjeuner sur les tables à pique-nique du centre d’information touristique de Richelieu. Nous avons choisi d’affronter le Mont Hereford pour cette première journée. Le camping Mont Expérience Hereford nous donne un accès au Sentier pédestre Neil-Tillotson. Nous avons donc choisi de nous y rentre directement pour y garer notre voiture. Ce petit camping possède seulement 15 sites et 3 pods qui sont des prêts-à camper (les chiens ne sont pas admis dans les pods). Nous avons grandement apprécié le calme des lieux. Notre site de camping était plus que parfait car nous avions accès au ruisseau à quelques pas de notre campement. Les toilettes et les douches étaient d’une propreté exemplaire. Bref, pour une réservation de dernière minute, nous sommes ravis d’être tombés sur ce petit bijou. À notre arrivée, le kiosque d’accueil était fermé, mais une affiche nous invitait à prendre place à notre campement.

Après avoir installé la tente et dîné, nous voilà en direction du Sentier pédestre Neil-Tillotson qui nous permet d’accéder au sommet du Mont Hereford à une altitude de 875m. Le sentier de niveau intermédiaire fait 12km aller-retour. Il faut prévoir grosso modo 5h pour l’ascension et la descente. De petits ponts nous permettent de traverser des ruisseaux en début de parcours. Sur le chemin, nous pouvons observer la Chute à Donat.

Un point de vue nommé le banc des amoureux nous a permis d’y observer un pic maculé.

Au sommet, un monument permet d’apprécier la vue sur 360 degrés. Les différents monts visibles au loin sont identifiés. Il est possible d’y observer la vallée américaine d’un côté. L’impressionnant Mont Washington y règne.

De retour assez tard à notre campement, nous prenons rapidement la route en direction de Coaticook pour y dénicher notre souper. J’avais pris la peine de contacter d’avance plusieurs restaurants pour savoir si les chiens étaient admis sur leur terrasse. Malheureusement, nous avons reçu que des réponses négatives. Nous optons donc pour un arrêt à la Microbrasserie Coaticook pour y prendre un repas pour emporter. Nous nous installons sur une table à pique-nique non loin du parc de la Gorge de Coaticook. Une fois le ventre plein, nous prenons une petite marche près de la gorge pour y voir le pont suspendu illuminé et les gens qui se préparaient à voir Foresta Lumina. Cette activité n’est pas permise aux chiens car des jeux de lumières de type stroboscopique y sont utilisés. En retournant au camping, nous faisons un arrêt à la Diperie pour y prendre un bon cornet de crème glacée et nous avons la chance d’admirer une projection animée sur le mur adjacent à ce commerce. Chouette!

 

Jour 2

Nous déjeunons à notre campement. Les chiens prennent un dernier moment pour profiter de la rivière alors que nous rangeons tout le tralala. Nous reprenons ensuite la route en direction de Coaticook pour notre deuxième randonnée.

En route, nous découvrons qu’un chemin de terre mène au sommet du Mont Hereford. Nous nous y aventurons afin de reprendre quelques clichés photographiques du monument. Cela avait été impossible la veille car une famille y faisait un pique-nique.

Heureux d’avoir eu une deuxième chance au sommet, nous nous dirigeons vers la caserne de Baldwin Mills pour y stationner la voiture afin de gravir le Mont Pinacle. Cette randonnée en boucle d’environ 5km est aussi de niveau intermédiaire. Nous avons choisi de prendre notre dîner à l’un des magnifiques points de vue. Il y en a plusieurs qui permettent d’observer le lac Lyster et la région. Époustouflant!

Le Mont Pinacle est un site de nidification pour les faucons pèlerins. Quelle ne fût pas notre surprise d’en apercevoir 2 qui semblaient en pleine querelle. Nous y avons aussi observé un urubu.

Après cette agréable randonnée, nous voulons permettre aux chiens de se rafraîchir. Nous choisissons de faire un arrêt à la plage des Cantons à Magog sur le chemin du retour. Cette plage offre une section réservée aux chiens. C’est super! Guizmo et Suki en ont bien profité. Seul le stationnement est payant.

Après une petite trempette dans le lac Memphrémagog, nous marchons jusqu’au centre-ville pour y chercher une crèmerie. Oui, nous aimons beaucoup la crème glacée! À notre retour à la plage pour récupérer la voiture, nous sommes très surpris de rencontrer une fauconnière avec sa buse de Harris qui y travaillent pour y faire des séances d’effarouchement. Wow, quelle chance!

Cette fin de semaine était merveilleuse. Tout était au rendez-vous : la météo parfaite, les activités en plein air et les découvertes inattendues. Il manque seulement des restaurants « dog friendly » donnant accès aux chiens sur leur terrasse.

Visitez la région de Coaticook, vous ne serez pas déçus!

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Camping Mont expérience Hereford: https://www.hebergementmonthereford.com/

Sentier pédestre Neil-Tillotson: https://www.cantonsdelest.com/quoi-faire/387/mont-hereford-sentier-pedestre-neil-tillotson

Microbrasserie Coaticook: http://microbrasseriecoaticook.ca/

Crèmerie La Diperie: http://www.ladiperie.com/#

Mont Pinacle: https://www.cantonsdelest.com/randonnee/134/mont-pinacle

Plage des Cantons: https://www.cantonsdelest.com/quoi-faire/231/plage-des-cantons

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***