Parlons santé dentaire!

Le mois de février est le mois de la santé dentaire en médecine vétérinaire. Nous y consacrons un mois afin de prendre le temps de parler de cet aspect de la santé animale qui est parfois oublié, mis de côté ou un peu négligé.


Qu’est ce que la maladie parodontale?

La maladie parodontale est la maladie dentaire la plus fréquente chez nos chiens et nos chats. La plaque dentaire est une mince pellicule blanchâtre constituée de particules alimentaires, de protéines salivaires et de bactéries. Si la plaque est laissée en place, une inflammation des gencives (gingivite) peut survenir car les bactéries présentes dans la plaque sécrètent des toxines. La plaque deviendra du tartre ce qui créera des accumulations de dépôts sur les dents de l’animal. La gingivite va s’aggraver et les structures de soutien de la dent seront affectées. Malheureusement, la progression de cette maladie engendre de la douleur. L’animal atteint peut perdre des dents et cette condition engendre occasionnellement la propagation d’infection aux organes internes tels que le foie, le cœur ou les poumons.


Comment prévenir la maladie parodontale?

Actuellement, la meilleure façon de prévenir la maladie parodontale est de brosser les dents de votre chien et votre chat. Certaines nourritures sont spécialement conçues afin d’aider à réduire l’accumulation de tartre. De plus en plus de gâteries sont développées pour avoir une action qui vise à déloger la plaque dentaire ou réduire les bactéries responsables de la progression de la maladie parodontale. Les nourritures et les gâteries qui ont fait leurs preuves portent le sceau du conseil vétérinaire de la santé dentaire (VOHC).


À savoir à propos du brossage des dents de votre animal:

Une brosse à dents adaptée et un dentifrice spécialement conçu pour les animaux de compagnie pourront vous être suggérés par un membre de votre équipe vétérinaire. Ces accessoires peuvent aussi être trouvés dans les boutiques pour animaux. Il est important de ne pas utiliser un dentifrice pour humain car l’animal ne le recrachera pas. Les dentifrices pour animaux sont offerts avec différentes saveurs afin d’intéresser pitou ou minou et ils ne contiennent pas de fluor. Avant de débuter le brossage des dents de votre animal, il est important de s’assurer que ce dernier n’éprouve pas de douleur dentaire. Sinon, l’expérience sera douloureuse pour lui et désagréable pour vous. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire sur la santé dentaire de votre animal.

Il est recommandé d’introduire très graduellement le brossage dentaire chez votre compagnon. Laissez-lui lécher tout simplement un peu de dentifrice pendant quelques jours. Par la suite, tentez de toucher ses gencives avec vos doigts enduits de dentifrice. Lentement mais surement, au fil du temps, vous pourrez utiliser une brosse à dents et brosser de plus en plus longtemps. L’objectif est de réussir à brosser la face externe des dents. Récompensez votre animal après chaque séance (gâterie, caresse, jeu…) afin de rendre l’expérience agréable pour lui. En brossant les dents de votre compagnon après avoir pris soin des vôtres (une fois par jour), il sera plus facile de l’introduire à votre routine et de ne pas l’oublier.

Que faire lorsque la dentition de toutou ou minou laisse à désirer?

Si vous voyez des accumulations de tartre sur les dents de votre animal, si ce dernier a mauvaise haleine ou si vous croyez qu’il lui manque des dents, il est fort probable que la maladie parodontale de votre animal ait causé des dommages irréversibles aux structures de soutien de la dent et de la douleur dentaire doit être ressentie. Dans ce cas, nous vous suggérons fortement de consulter votre équipe vétérinaire afin d’avoir son avis sur le meilleur traitement pour votre animal. Il est fort probable qu’une prophylaxie dentaire (détartrage, polissage et examen dentaire complet) plus ou moins des extractions soient suggérées afin d’améliorer sa santé dentaire et son confort.


Dès notre plus jeune âge, nous apprenons à prendre soin de nos dents en les brossant quotidiennement et en consultant régulièrement notre dentiste. Nos compagnons ont aussi besoin de soins dentaires.



Lien internet :

Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux  :  
https://www.amvq.quebec/fr/nouvelles/mois-de-la-sante-dentaire

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***