Que faire quand pitou déteste l’hiver?

Nous avons la chance d’avoir deux chiens qui adorent l’hiver. Ils passent de longues heures à l’extérieur et ils demandent parfois la porte simplement pour aller se coucher dans la neige. Chez nous, c’est l’été qui est la saison la plus pénible pour eux.

Suki et Guizmo qui profitent de l’hiver


Toutefois, plusieurs propriétaires de chiens font face à certaines problématiques l’hiver: malpropreté, promenades écoutées, pattes gelées, trop plein d’énergie, destruction et j’en passe!

Voici quelques solutions pour aider toutou à passer au travers de l’hiver:

Respectez-le!
Sa race, sa conformation, son âge ou son état de santé peuvent affecter sa tolérance au froid et, indirectement, son plaisir à passer du temps à l’extérieur. Un vieux Whippet (petit chien de la famille des lévriers) n’est pas « conçu » pour affronter nos hivers québécois. Nous pouvons veiller à améliorer le confort de nos chiens frileux en leur procurant un manteau et des bottes. La grande majorité des boutiques pour animaux offrent un éventail de produits afin de bien vêtir toutou pour lui permettre d’affronter l’hiver.

Ajax bien au chaud dans son manteau et ses bottines



Accompagnez-le!
Qu’on se le dise, les chiens sont des compagnons qui apprécient particulièrement notre présence. Fido refuse de faire ses besoins à l’extérieur car il fait trop froid pour lui ou bien parce qu’il neige abondamment. Prenez quelques minutes pour l’accompagner même si vous avez une belle cour clôturée. Votre présence sera assurément réconfortante pour lui. De plus, vous pourrez en profiter pour le récompenser (offrir une gâterie, le caresser ou jouer avec lui) après ses besoins. Ce dernier point est particulièrement important si votre chien oubli les rudiments de la propreté en hiver.



Dépensez son énergie autrement!
Saviez-vous qu’il existe de plus en plus de parcs canins ou gyms canins intérieurs? Si pitou est habitué de dépenser son énergie en compagnie de d’autres chiens, il s’agit d’une alternative intéressante aux parcs canins extérieurs. Certains de ces endroits offrent un coin café pour les propriétaires. Avez-vous pensé à prendre des cours avec votre compagnon? Les cours d’obéissance, d’agilité ou autres activités de ce type vous permettront d’améliorer votre lien avec lui en plus de lui faire dépenser son énergie. Saviez-vous que les jeux de stimulation mentale sont environ 4 fois plus exigeants que l’activité physique pour nos chiens? 15 minutes de travail intellectuel équivaut environ à une heure d’exercices physiques. Intéressant, n’est-ce pas? Faites de petites séances pour lui apprendre de nouveaux trucs, offrez lui sa nourriture différemment (cachez ses croquettes dans la maison, offrez-lui son repas dans un tapis de fouille ou un bol interactif…), offrez-lui des choses intéressantes à gruger, etc.

Bol interactif AIKIOU


En conclusion, n’oubliez pas de varier vos activités avec votre toutou frileux. Tentez de le respecter tout en lui donnant l’occasion de se dépasser. Peut-être acceptera-t-il de passer plus de temps à l’extérieur en votre compagnie si vous prenez le temps de jouer avec lui. Soyez vigilant face aux signes d’engelures (voir l’article Les engelures chez nos compagnons).

Nous vous souhaitons de passer du bon temps avec votre compagnon canin.

Ajax qui préfère rester au chaud




Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
Merci à Joanie Mailloux pour ses photos de Ajax!

*** Cet article n’est pas commandité.***