L’Outaouais et l’Ontario en Octobre

Cette année, nous avons choisi de prévoir un séjour à Gatineau pour l’Action de grâce. Nous souhaitions être près de l’Ontario car nous y avions prévu quelques activités. Suki et Guizmo nous ont accompagnés pour l’occasion.

Le dimanche matin, nous partions tôt afin de nous rendre au Parc de la Gatineau. C’était une première pour nous. Nous nous sommes stationnés près du Centre des visiteurs pour y faire un pique-nique et nous informer sur les sentiers qui sont permis aux chiens. Nous étions surpris de voir que plusieurs mignons restaurants (café, pub, crèmerie…) sont situés à proximité. La veille, nous avions fait des recherches sur le web et nous étions déçus de constater que plusieurs points d’intérêts tels que le sentier du Mont-King ou le sentier du Lac-Pink sont interdits d’accès aux chiens. La préposée du centre des visiteurs a pris le temps de nous informer à ce sujet. Elle nous a aussi prévenus que l’endroit était rempli de visiteurs et que plusieurs accès étaient fermés en raison de l’achalandage trop important. Les couleurs d’automne ont la cote! Nous avons débuté par le sentier de la sucrerie qui se parcourt beaucoup trop rapidement.

 

Nous avons donc pris une route pour tenter d’accéder à un autre secteur. Erreur! Les différents secteurs sont très espacés et ils sont reliés seulement pas des routes. Il faut prendre la voiture et se stationner plus loin. Cela nous a beaucoup déçu. Nous pensions faire une longue randonnée afin de nous rendre au belvédère Champlain, mais les sentiers ne communiquent pas entre eux. Si nous circulons en bordure de route à pied, les voitures ne se donnent pas la peine de ralentir et nous nous sommes même faits klaxonner.

Prenez note que Guizmo n’est pas « brisé ». Il est seulement beaucoup trop excité!

 

Nous nous sommes donc rabattus à prendre la voiture pour accéder au sentier du belvédère Champlain. Malheureusement, la route était fermée par un agent de la circulation. En poursuivant la route et en effectuant quelques détours, nous nous sommes rendus stationnement P12 du lac Meech. À partir de là, nous avons pu faire une randonnée plus longue et qui offrait un peu plus de défis.

 

Avant l’heure du souper, nous avons été porter nos valises à la chambre que nous avions réservée à l’Hôtel Four points by Sheraton de Gatineau. La chambre était très spacieuse et près de l’entrée principale pour un accès plus facile avec les chiens. Des frais supplémentaires de 35$ sont à prévoir pour le ménage suite au passage d’un chien.

 

Comme activité en soirée, nous devions nous rendre en Ontario. En route, nous avons fait un arrêt au restaurant Montana de South Key à Ottawa car il s’agit de l’une des chaînes de restauration favorites de Sylvain. Les chiens ont patienté dans la voiture car ils étaient bien fatigués de leur journée et le temps était plutôt frisquet.

Ensuite, nous nous sommes rendus au Pumpkinferno du Upper Canada Village. Il s’agit d’une exposition impressionnante de citrouilles sculptées et illuminées. Il s’agit, ni plus ni moins, d’œuvres d’art. L’année dernière, nous avions découvert cet endroit en compagnie d’amies.

Mise à jour Octobre 2019: Après vérification, nous avons le regret de vous annoncer que Pumpkinferno n’accepte plus les chiens sur son site pour des rasions de sécurité en raison du grand volume de visiteurs. Désolés!

 

En 2018, nous avons appris que les chiens étaient les bienvenus sur le site. La joie! Étant donné la réactivité de Guizmo, nous n’avons pas pris de chance. Il a parcouru la moitié de la visite dans son sac K9 Sport en raison de la noirceur et de la densité des visiteurs. Une fois de plus, Pumpkinferno a su nous surprendre. Ce fût une très belle soirée.

 

Le lendemain matin, nous nous sommes baladés avec les chiens dans un parc à proximité de notre Hôtel. Du côté du Musée canadien de l’histoire, on retrouve le sentier des voyageurs. Ensuite, nous avons pris la voiture afin d’aller manger un délicieux bagel au Kettleman’s bagel co. à Ottawa.

 

Nous sommes ensuite retournés au stationnement de l’Hôtel qui était encore valide pour la journée. Nous y avons laissé la voiture pour se rendre à pied à Ottawa via le pont Alexandra. Nous avons déambulé dans les parcs et les rues d’Ottawa pour nous rendre jusqu’au Marché By (ByWard Market). Après une séance de flânage, nous avons choisi de dîner sur la terrasse d’un petit restaurant indien Shafali au marché.

 

Les chiens avaient un bel accueil de la part des commerçants du Marché By. Certains affichent des autocollants dans leur porte pour indiquer qu’ils sont « dog friendly ». C’est super!

 

Nous avons poursuivi notre chemin en direction du Major Hill’s Park afin d’accéder au Canal Rideau. Malheureusement, les averses nous ont fait rebrousser chemin. Du côté de Gatineau, la pluie avait cessé. Nous souhaitions parcourir le Parc Jacques-Cartier, mais il était occupé par les mosaïcultures qui ne permettaient pas l’accès aux chiens. Nous avons donc parcouru le sentier culturel de Gatineau. Malheureusement, tous les commerces (ou presque) étaient fermés en raison de l’Action de grâce. Les rues étaient désertes. C’était déroutant et troublant…

Avant de retourner vers la maison, nous avons fait un détour à un Petsmart non loin de là, à Ottawa. Malheureusement, il était aussi fermé en raison de l’Action de grâce. Après ce détour infructueux, nous avons conclu qu’il était préférable de retourner à la maison.

 

Voilà ce qui termine notre court séjour à Gatineau et en Ontario pour admirer les belles couleurs d’automne et profiter des températures plus clémentes pour les chiens. Nous espérons que notre récit saura vous donner quelques idées.

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Parc de la Gatineau: http://ccn-ncc.gc.ca/promener-son-chien

Hôtel Four points by Sheraton de Gatineau:   https://francais.fourpointsgatineau.com/

Restaurant Montana : https://www.montanas.ca/southkeys/

Pumpkinferno du Upper Canada Village : https://www.fr.uppercanadavillage.com/evenements/pumpkinferno/

Restaurant Kettleman’s bagel co. : http://www.kettlemansbagels.ca/menu/catering/

Marché By (ByWard Market): https://www.tourismeottawa.ca/membre/marche_by/

Restaurant Shafali: http://shafali.com/fr/

Sentier culturel de Gatineau: https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=quoi_faire/sentier_culturel

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***