Escapade à Charlevoix

L’année dernière, nous cherchions un coin du Québec à explorer avec nos chiens. Ayant plusieurs idées en tête, nous avons opté pour la région de Charlevoix car du beau temps y était prévu.

Voici donc un résumé de notre séjour de 3 jours et 2 nuits dans cette belle région qui fût des plus accueillantes avec notre famille atypique:

 

Jour 1

Sur la route, nous avons déniché la boulangerie Pains d’exclamation qui offrait de délicieux sandwichs à quelques pas de l’information touristique de La Malbaie. Les amateurs de pique-niques y trouveront leur compte car il y a une halte donnant accès à des tables.

 

Arrivés à destination, nous voilà à Baie Sainte-Catherine où nous avions loué un petit chalet pour les 2 nuits. Le motel Le Vacancier offre deux types d’hébergement : en chambre ou en chalet. Avec les chiens, nous avons séjourné dans l’un de leur petit chalet. Ce n’était pas le gros luxe, mais c’est un choix qui remplace très bien une nuitée de camping (avec plus de confort et moins d’embarras quand même). Par expérience, j’ai trouvé cela moins gênant que de loger dans un gros hôtel chic avec les chiens. La localisation de ce motel est à couper le souffle avec l’accès à la plage permise aux chiens et la magnifique vue sur le fleuve.

 

Le motel est situé tout près du traversier menant à Tadoussac et la traversée est gratuite. Nous en avons donc profité pour passer la soirée à Tadoussac. Nous avons soupé sur la terrasse du Pick up grillé en compagnie de Guizmo et Suki. Le serveur a même eu la gentillesse de leur apporter un bol d’eau. Nous avions alors une belle vue sur la baie de Tadoussac et sa marina.

 

Jour 2

Suki demande la porte très tôt. Surprise! C’est le bon moment pour capter le lever du Soleil du petit balcon de notre chalet. Quel moment magique!

 

En 2017, l’admission aux Parcs Canada était gratuite et tous les parcs fédéraux permettent l’accès aux chiens. Nous en avons donc profité pour visiter différents parcs ce jour-là. Oui, je l’avoue, nous aimons bien les trucs gratis!

Le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire de Baie Sainte-Catherine est un lieu de prédilection pour l’observation des baleines, principalement des bélugas. Malheureusement, nos gros amis blancs n’étaient pas au rendez-vous. La pointe offre une belle vue panoramique sur le fleuve et l’embouchure de la rivière Saguenay.

 

Ensuite, nous avons traversé une fois de plus vers la Côte-Nord. En route, nous nous sommes arrêtés pour dîner au Casse-Croûte Le Connnaisseur. Le deuxième parc de la journée était le Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir à Les Bergeronnes. Après un petit moment en forêt, nous arrivons sur les berges du fleuve pour y observer les baleines. Cette fois nous avons eu la chance d’observer un rorqual.

 

Pour terminer notre petite tournée des Parcs Canada, nous nous sommes rendus au Centre de découverte du milieu marin à Les Escoumins. Nous avons eu la chance d’observer un phoque à cet endroit.

 

Nous avons choisi de terminer la journée à Tadoussac une fois de plus. La plage de la Baie est aussi accessible aux chiens. Après une longue marche sur la plage et la pointe de l’islet, nous avons choisi de souper sur place au restaurant le Bistro de la Baie. Nous avons été très bien accueillis avec les chiens qui ont eu droit à une chaudière d’eau et beaucoup d’attention de la part des employés.

 

 

Jour 3

Nous quittons Baie Sainte-Catherine pour tranquillement revenir vers la maison. Sur le chemin du retour, nous prenons le temps de nous arrêter à Saint-Siméon au Restaurant le Quévillon pour un déjeuner tardif (ou un dîner hâtif). Nous prenons un repas pour apporter afin de profiter des aires de pique-niques nous donnant une vue sur les rorquals et les bélugas. C’est à cet endroit que nous en avons observé le plus. C’était super! Nous avons aussi profité de la plage au grand bonheur des chiens.

 

Nous reprenons la route pour faire un dernier arrêt à la fromagerie du Migneron de Charlevoix. Les chiens ont fait connaissance avec leurs montons pendant que j’en profitais pour déguster leurs produits (la boutique n’est pas permise aux chiens).

 

Voilà ce qui conclut notre petit séjour dans les régions de Charlevoix et de la Côte-Nord. Guizmo et Suki étaient épuisés sur le chemin du retour. Oui, oui! Guizmo adore dormir sur le dos dans le fond de la voiture…

 

Nous vous suggérons de considérer ce beau coin du Québec pour une escapade avec votre compagnon canin. Vous serez surpris de l’accueil chaleureux qui vous sera réservé.

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Boulangerie Pains d’exclamation: https://www.painsdexclamation.com/

Motel Le Vacancier: http://www.motellevacancier.com/

Restaurant Pick Up Grillé: http://pickuprestaurant.com/

Centre d’interprétation et d’observation de PointeNoire: http://parcmarin.qc.ca/page_details/centre-dinterpretation-et-dobservation-de-pointe-noire/

Casse-Croûte Le Connaisseur: http://cassecrouteleconnaisseur.com/

Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir: http://parcmarin.qc.ca/page_details/centre-dinterpretation-et-dobservation-de-cap-de-bon-desir/

Centre de découverte du milieu marin: http://parcmarin.qc.ca/page_details/centre-de-decouverte-du-milieu-marin/

Restaurant Bistro de la Baie: http://bistrodelabaie.com/

Fromagerie Migneron de Charlevoix: http://famillemigneron.com/

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***