Plusieurs propriétaires de chien ou de chat ignorent que leur compagnon peut développer un diabète. Cet article abordera les grandes lignes de cette pathologie du côté de la médecine vétérinaire.
C’est quoi le diabète?
Le diabète est une maladie métabolique. Le pancréas produit l’insuline qui permet au sucre (les glucides) dans le sang d’être absorbé par les cellules afin d’être utilisé comme source d’énergie. Lorsque le pancréas ne produit pas ou pas suffisamment d’insuline, le sucre s’accumule dans le sang sans être utilisé. C’est cette hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang) qui entraîne des conséquences et des complications au patient.
Quels sont les signes observables chez l’animal diabétique?
La soif excessive (polydipsie) et les urines plus fréquentes ou plus volumineuses (polyurie) sont des signes présents autant chez les chiens que chez les chats. La perte de poids, même si l’animal s’alimente bien, est aussi un signe souvent observé chez les deux espèces. La présence de sucre dans l’urine les prédispose aux infections urinaires. Des cataractes peuvent se développer chez les chiens souffrant de diabète alors que les chats peuvent marcher sur leurs talons (démarche plantigrade). Un diabète non traité peut amener des complications graves.
Quels sont les facteurs de risque?
Chez les chiens, le diabète de type 1 (insulinodépendant) est beaucoup plus fréquent. Certaines races sont plus prédisposées. La plupart des cas sont diagnostiqués à un âge moyen à avancé (> 6 ans). L’obésité, les autres affectations du pancréas (p. ex. pancréatite) et certaines maladies métaboliques sont aussi des facteurs de risque.
Chez les chats, c’est le diabète de type 2 (insulinorésistance) qui cause des problèmes. Les principaux facteurs de risque sont l’obésité et la sédentarité. Il s’agit aussi d’une condition médicale diagnostiquée plus souvent à un âge moyen à avancé.
Comment diagnostiquer et traiter le diabète?
C’est généralement grâce à un prélèvement sanguin que la maladie pourra être confirmée. Des tests supplémentaires pourraient être recommandés, car des pathologies concomitantes, telles que les infections urinaires ou pancréatites, peuvent nuire à la gestion du diabète. La bonne nouvelle est qu’il existe actuellement différents traitements pour gérer cette maladie. La plupart des cas nécessiteront l’administration d’insuline par injections et des suivis sanguins. Une nourriture adaptée sera recommandée afin d’aider au maintien d’une glycémie convenable. Dans des cas bien précis chez le chat, un traitement par voie orale peut être tenté. Votre médecin vétérinaire pourra voir avec vous les options de traitements adaptés au diabète de votre compagnon. Chez les chats, étant donné que le diabète de type 2 est généralement associé à l’obésité, la perte de poids de l’animal peut amener une résolution de la maladie. Ça vaut donc la peine d’entamer un programme de perte de poids.
Comment prévenir le diabète?
Des habitudes de vie saines, telles que l’atteinte et le maintien d’un poids santé, une alimentation faible en glucides et réaliser de l’activité physique régulièrement, aident à réduire le risque de diabète chez minou et pitou.
Vous vous questionnez sur la santé de votre compagnon ou à propos du diabète, n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre équipe vétérinaire.
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***

Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!




Vous devez être connecté pour poster un commentaire.