L’acné féline est une pathologie dermatologique assez commune chez nos compagnons. L’objectif de cet article est de vous apprendre davantage sur le sujet tout en abordant des pistes de solutions.
Qu’est-ce que l’acné féline?
Il s’agit d’une infection de la peau qui touche le follicule pileux. Cela se produit lorsque le follicule pileux est obstrué par un surplus de sébum et kératine. On peut alors apercevoir un gonflement, un bouton ou un point noir (comédon). Parfois, des pustules et des saignements sont aussi observés dans les cas les plus sévères. Les chats ont tendance à concentrer leur acné au niveau de leur menton. D’autres régions (p. ex. : lèvres) peuvent aussi être affectées. Les mâles intacts (non castrés) ont aussi tendance à développer ce qui est surnommé « stud tail ». Leur queue devient plus grasse, plus noircie en raison de cette accumulation de sébum. La majorité des chats ne sont pas vraiment dérangés par cette condition, mais les cas plus sévères peuvent demander des traitements pour rentrer dans l’ordre. Il est aussi possible qu’une poussée d’acné se résorbe pour revenir dans le futur.
Quelles sont les causes de l’acné féline?
Plusieurs causes sont pointées du doigt pour tenter d’expliquer l’acné féline. La production accrue de sébum et kératine est l’un de ces facteurs. Plus le chat en produit, plus il est à risque de subir des accumulations qui vont obstruer le follicule pileux. Comme chez les humains, les changements hormonaux peuvent aussi être en cause. Les chats non stérilisés ont généralement un pelage plus gras pour cette raison. Les allergies alimentaires peuvent engendrer aussi de l’acné en plus de créer d’autres problématiques cutanées. Le stress peut déclencher des poussées d’acné tout comme chez les humains. Les chats immunosupprimés sont plus à risque de développer de l’acné. Chez eux, on voit davantage d’inflammation et infection (pustules).
Quoi faire si mon chat souffre d’acné féline?
Il serait important d’aborder le sujet avec votre équipe vétérinaire afin d’obtenir leur avis. Si votre chat n’en fait pas d’histoire et que les signes sont légers, ce sujet pourra être abordé lors de son rendez-vous annuel. Si minou semble incommodé ou si des rougeurs et du pus sont observés, il serait préférable de consulter, car les cas plus sévères bénéficient d’un traitement prescrit.
Quels sont les traitements pour l’acné féline?
Le premier conseil que vous pouvez facilement mettre en place est d’utiliser des plats et bols en céramique ou métal. Ils accumulent moins les bactéries. Les bols et plats de plastique sont justement déconseillés pour cette raison.
L’hygiène des plats et des bols peut aussi jouer sur l’acné féline. Il est recommandé de les laver tous les jours en utilisant de l’eau chaude afin de détruire les bactéries. Il peut aussi être intéressant de les mettre au lave-vaisselle de temps à autre pour un nettoyage plus en profondeur.
Il est possible que votre médecin vétérinaire recommande un traitement topique (nettoyant antibactérien vétérinaire) pour nettoyer le menton de minou pour réduire les signes d’acné.
Dans les cas plus sévères, un traitement prescrit par le médecin vétérinaire peut être nécessaire. C’est la raison pour laquelle une consultation s’impose pour les cas les plus sévères, récidivants ou dérangeants l’animal.
Est-ce que je devrais vidanger les boutons et points noirs de mon chat?
Il est fortement déconseillé de gratter, presser ou percer les boutons ou les comédons des chats souffrants d’acné, car cela peut entraîner plus d’inflammation et infection. Il est préférable de se retenir d’y toucher à moins que votre médecin vétérinaire vous demande de commencer un traitement.
Pour terminer, n’oubliez pas qu’il vaut mieux en parler à votre équipe vétérinaire pour obtenir des conseils avisés et adaptés à la condition de votre chat. Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre davantage au sujet de cette condition féline relativement fréquente.
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***

Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.