Bien que l’âge ne soit pas une maladie, nous savons très bien que la prévalence de certaines conditions médicales est définitivement plus élevée chez les patients d’un âge avancé. Les animaux n’y font pas exception. Nous tenterons de démystifier 3 maladies très fréquentes chez les chats âgés. Il s’agit de trois maladies insidieuses qui vont habituellement amener une perte de poids chez les chats qui prennent de l’âge.
-
L’hyperthyroïdie
Il s’agit d’une maladie causée par une surproduction d’hormones thyroïdiennes par une glande thyroïde anormale. Le métabolisme est alors déréglé ce qui occasionne une perte de poids malgré l’augmentation de l’appétit, une hyperactivité et une hypertension artérielle. Fréquemment, le chat affecté miaule plus qu’à son habitude et semble changer de comportement. De plus, des signes gastro-intestinaux tels que vomissements et diarrhée ainsi qu’une augmentation de la consommation d’eau et des émissions d’urines (polydipsie-polyurie) peuvent être notés.
À l’examen, une augmentation de la taille de la glande thyroïde peut mettre le médecin vétérinaire sur la piste. Cette condition se diagnostique à l’aide d’un bilan sanguin incluant le dosage des hormones thyroïdiennes.
Plusieurs traitements sont possibles. Une nourriture a été développée afin de traiter cette maladie. Il est aussi possible d’administrer une médication pour aider minou à retrouver son état normal (ou presque). Dans certains cas, un traitement par iode radioactif ou chirurgical peut être proposé. Pour s’assurer que le traitement fonctionne, un suivi régulier du taux d’hormones thyroïdiennes et de la fonction rénale via des prélèvements sanguins est à prévoir.
-
L’insuffisance rénale chronique
Plusieurs organes peuvent présenter une défaillance et cela devient plus fréquent à un âge avancé. Parmi les organes les plus sujets à démontrer des signes de fatigue, les reins sont les plus fréquemment affectés. Le travail de filtration du sang effectué par les reins devient alors de moins en moins efficace. Des déchets s’accumulent dans le sang plutôt que d’être éliminés via l’urine. L’animal perd alors l’appétit, une diminution de poids est notée, des vomissements sont remarqués, parfois des ulcérations buccales peuvent apparaître, souvent une augmentation de la consommation d’eau et des productions d’urines (polydipsie-polyurie) est présente.
Si une problématique rénale est suspectée, le vétérinaire recommandera un bilan sanguin et une analyse d’urine (+/- culture urinaire). Des enzymes rénales élevées au bilan sanguin vont pointer en direction d’une atteinte rénale. Pour s’assurer que celle-ci n’est pas secondaire à une infection, l’urine du patient doit être évaluée.
Malheureusement, lorsque l’insuffisance rénale chronique est confirmée, il n’est pas possible de traiter l’animal pour enrayer cette pathologie. Il s’agit d’une maladie chronique qui va se dégrader avec le temps. Toutefois, il est possible de ralentir la progression de cette atteinte et d’améliorer la qualité de vie du patient. Le pronostic peut varier grandement selon le stade auquel l’insuffisance rénale chronique a été décelée. Une détection précoce est un réel avantage pour ralentir la progression de cette maladie.
-
Le diabète
Comme chez l’humain, le chat peut aussi être atteint par le diabète. Le diabète de type 2 est le plus fréquemment rencontré chez les chats. Comme chez l’humain, l’obésité prédispose grandement à ce type de diabète. Dans ce cas, les cellules deviennent résistantes à l’insuline en n’y répondant plus. L’animal affecté va boire plus et uriner plus (polydipsie-polyurie) et maigrir. La démarche peut éventuellement être affectée.
C’est grâce à un bilan sanguin et une analyse d’urine que le diabète peut être diagnostiqué. Les animaux diabétiques sont plus à risque de développer des infections urinaires ce qui peut aussi justifier une culture urinaire.
Bien que le traitement du diabète ne soit pas de tout repos, il est possible d’aider votre compagnon en lui administrant de l’insuline matin et soir. Les chats obèses qui entament un programme de perte de poids en combinaison avec l’insulinothérapie peuvent « guérir » de leur diabète. Ça vaut le coup d’y voir. Une nourriture peut aider à la gestion de cette maladie et il faudra prévoir des suivis réguliers.
Vous comprendrez donc qu’un chat âgé qui présente une perte de poids combinée à une polydipsie-polyurie (boire plus, uriner plus) peut être atteint de l’une de ces trois maladies (d’autres sont aussi possibles). C’est donc dans le but de faire un dépistage précoce que votre médecin vétérinaire proposera un bilan sanguin de routine pour votre compagnon vieillissant. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article Pour aider pitou et minou à bien vieillir.
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.