Un sommet, une abbaye et un cercle de pierres dans les Cantons-de-l’Est

Pour notre première sortie de l’année à bord de notre fidèle skoolie (minibus converti) le Knight Bus, nous avons pris la route en direction de l’Estrie.

 

Jour 1

Nous nous sommes rendus jusqu’à Austin au pied du Mont Orford pour emprunter le Sentier du Ruisseau-des-Chênes. C’est après avoir payé les droits d’entrée que nous avons traversé un petit pont qui mène à ce joli sentier qui passe à côté des vestiges d’une ancienne habitation.

Le ruisseau nous suit sur le premier kilomètre environ. Le sentier est assez rocailleux, mais il est plutôt de niveau modéré au début pour ensuite devenir difficile. Nous en avons profité pour nous rafraichir au ruisseau au grand bonheur des chiens.

Ce sentier offre une montée intéressante qui nous offre des points de vue de temps à autre. Certaines montées sont assez abruptes. Guizmo a eu besoin d’aide par moment.

Nous avons été surpris quand le sentier s’est mis à descendre sur une bonne distance. Nous pensions avoir pris le mauvais trajet, mais après vérification sur la carte, nous devions redescendre afin de monter de plus belle.

Le sentier est annoncé comme étant de 9,4 km aller-retour de niveau difficile. Cependant, après une bonne distance, nous sortons du sentier officiel pour poursuivre notre chemin dans l’une des pistes de ski qui mène au sommet après environ 1 km. Ce segment était encore plus difficile sur les mollets.

Près du sommet du Mont Orford et de ses antennes, nous avons accès à un grand belvédère qui mène à 2 beaux points de vue. La vue en valait la peine.

Nous ne nous y sommes pas éternisés, car la cadence de Guizmo ralentissait et la journée tirait tranquillement vers sa fin. Nous avons donc repris le sentier en sens inverse. Les feux qui font rage en Alberta donnaient un aspect de smog orangé dans le ciel. C’était particulier.

 

Peu de temps après avoir regagné le bus, la noirceur s’est installée. Nous avons choisi d’aller au restaurant en laissant les chiens se reposer dans le bus.

Pour la nuit, nous nous sommes installés dans l’un des stationnements municipaux de la ville d’Orford. Ce stationnement qui semble servir pour la piste cyclable est situé derrière la Microbrasserie Canton Brasse. Nous y avons passé une belle nuit après nous être baladés sur le Chemin du Parc.

 

 

Jour 2

La matinée était pluvieuse, nous avons donc pris notre temps pour flâner au lit et déjeuner. Nous avons ensuite pris la route en direction de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac que nous avions déjà visité en automne. Pour en savoir plus, consultez l’article De découvertes en découvertes en Estrie.

Je souhaitais le découvrir au printemps pour profiter de la floraison du verger. Malheureusement, les vergers n’étaient pas accessibles. Nous avons donc fait le sentier de prière qui longe l’un des vergers. Guizmo qui était encore bien fatigué de sa randonnée de la veille a eu la chance de se faire porter dans son sac.

Ensuite, nous sommes allés faire des réserves de fromages et de confitures à la boutique de l’Abbaye. C’est un endroit vraiment charmant, même si vous n’êtes pas croyant.

 

Ensuite, nous avons repris la route en direction de Stanstead pour y découvrir le Cercle de Pierres. C’est à cet endroit que nous avons dégusté notre fromage en observant au loin ces immenses pierres.

Évidemment, nous en avons profité pour y faire des photos.

Nous avons aussi découvert qu’il y avait un sentier qui faisait le tour du site. Nous l’avons donc emprunté pour y découvrir un ruisseau apaisant.

Il y avait aussi la déesse de la Terre, Rhiannon, qui était cachée en bordure du sentier.

Ensuite, un petit sentier nous permet d’accéder à d’autres pierres disposées en hauteur. De ce point de vue, on peut très bien voir l’ampleur du Cercle de Pierres. C’est un très bel endroit pour se reposer, se ressourcer et pour y faire un pique-nique.

 

Sylvain souhaitait voir la fameuse bibliothèque de Stanstead qui est traversée par la frontière canado-américaine. Nous avons laissé le bus dans le stationnement municipal de la rue Phelps juste à côté du pont Albert-Simoneau. Par curiosité, nous avons traversé ce petit point qui menait juste à côté d’un poste frontalier canadien.

 

En faisant demi-tour, nous nous sommes rendus à la Bibliothèque et salle d’opéra Haskell. C’est impressionnant de voir la ligne formée par les pierres qui traverse le bâtiment. Sur le trottoir, une affiche indique que nous pouvons nous rendre à l’entrée du bâtiment du côté américain sans avoir à nous déclarer. Avec les 3 voitures de la GRC qui étaient à nos côtés et la bibliothèque qui était fermée, nous ne nous y sommes pas risqués.

 

C’est après ces agréables découvertes que nous avons repris le chemin de la maison. L’Estrie est une région qui a beaucoup à offrir.

 

 

N.B. Cet article a été rédigé en mai 2023. Avant de visiter les endroits mentionnés dans cet article, nous vous suggérons de visiter son site web ou de communiquer directement avec eux. Si vous cherchez un endroit où dormir, consultez notre article Où dormir avec pitou? qui pourrait répondre à certaines de vos questions.

 

Liens internet des lieux visités: 

Parc national du Mont-Orford : https://www.sepaq.com/pq/mor/index.dot?language_id=2

Boondocking : https://www.ioverlander.com/places/218107-stationnement-municipal

Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac : https://www.abbaye.ca/

Cercle de Pierres de Stanstead : https://www.cantonsdelest.com/quoi-faire/738/le-cercle-de-pierres-de-stanstead

Bibliothèque et salle d’opéra Haskell : http://townshipsheritage.com/fr/video/la-bibliotheque-et-salle-dopera-haskell-stanstead-quebec-un-joyau-sur-la-frontiere-canado-am-0

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***