Les problèmes urinaires induits par le stress chez le chat

En ce temps de confinement, beaucoup de vétérinaires disent noter une nette augmentation des consultations pour des problèmes de mictions hors de la litière chez le chat. Bien que plusieurs éléments puissent être en cause, je trouvais important d’aborder le sujet des problèmes urinaires induits par le stress chez le chat.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre en cas de problèmes de propreté chez le chat, consultez notre article Mon chat n’est pas propre, que faire? Il est important d’éliminer la cause médicale en prenant rendez-vous chez votre vétérinaire en premier lieu. Un examen et une analyse d’urine vont apporter des réponses dans la majorité des cas. Si le problème n’est pas d’ordre médical, vous devrez lui offrir une litière invitante ou mieux gérer son environnement.

À l’heure actuelle, avec notre présence accrue à la maison, les cystites idiopathiques (inflammation de la vessie de cause inconnue, souvent secondaire au stress) semblent être plus fréquentes. En absence de maladie urinaire, on remarque aussi que les chats souillent davantage leur litière, car ils sont plus actifs et mangent plus qu’à l’habitude. Si l’entretien de la litière n’est pas effectué tous les jours, il est possible que minou opte pour un endroit plus propre pour faire ses besoins.

 

Qu’est-ce qu’une cystite idiopathique?

Connue sous plusieurs noms, cystite interstitielle, cystite inflammatoire et j’en passe, cette pathologie du système urinaire est caractérisée par une inflammation de la vessie de cause précise inconnue. Il s’agit d’un problème multifactoriel dont les causes exactes ne sont pas encore connues, mais l’élément déclencheur semble le stress. L’urine peut se teinter de sang, le chat urine de petites quantités et souvent, les mictions peuvent être douloureuses et se produire hors de la litière.

 

Comment soigner mon animal?

Étant donné qu’il s’agit d’un problème multifactoriel, il faut avoir une approche large du problème. L’histoire du cas, un examen vétérinaire et une analyse d’urine permettront au vétérinaire de suspecter ce diagnostic. Dans certains cas, des examens plus poussés (radiographies, échographie, analyses sanguines, etc.) pourraient être proposés afin d’éliminer certains diagnostics, car la cystite idiopathique est davantage un diagnostic d’exclusion (quand rien d’autre n’explique les signes de l’animal).

Votre médecin vétérinaire pourra prescrire une médication afin de réduire l’inflammation de la vessie. Dans certains cas, une médication pour réduire le stress (anxiolytique) est préférée ou offerte en combinaison. Une nourriture adaptée à cette condition peut aussi vous être suggérée. Ce n’est pas tout, afin d’éviter les récidives, il vous faudra offrir un environnement adapté au besoin de votre chat dans le but de réduire son anxiété. Pour en savoir plus, consultez l’article 8 conseils pour avoir un chat heureux.

 

Pourquoi est-ce un problème plus fréquent en temps de pandémie?

Le confinement nous affecte tous et il affecte aussi nos compagnons félins. Même si votre chat semble très zen en votre compagnie, votre présence accrue à la maison peut le perturber dans sa routine. La chaise du bureau qu’il empruntait pour sa sieste matinale est maintenant occupée par vous, les enfants le sollicitent plus souvent pour jouer, ses heures de repas sont chamboulées, le chien habituellement restreint lors de vos départs se retrouve constamment en contact avec lui, ces exemples sont tous des changements pouvant perturber minet. Le chat est un animal de routine et il peut rapidement perdre ses points de repère.

 

N’oubliez pas de prendre soin de votre compagnon malgré ces temps difficiles. Il vous le rendra bien.

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***