Ornithologie de confinement

Le printemps arrive, la neige est presque entièrement disparue dans plusieurs régions du Québec et les bourgeons commencent à sortir. Comme chaque année, je commence à sortir pour découvrir nos petits amis les oiseaux. L’année dernière, nous étions allés voir les oies blanches de Baie-du-Febvre (Voir l’article Les oies blanches de Baie-du-Febvre), Cette année j’avais prévu aller voir les petits pingouins dans le Bas-Saint-Laurent.

 

Malheureusement, comme pour tout le monde, un petit imprévu s’est installé dans nos vies. (Si tu lis cet article en retard, tu ne comprends pas de quoi je parle et bien, je ne sais pas sur quelle planète tu as habité en 2020. Voir l’article Voici pourquoi votre animal de compagnie devient votre allié pendant cette pandémie.) Le fameux confinement dû à la Covid-19 qui a gâché tous nos plans d’exploration de l’année.

Par contre, depuis longtemps, je pratique l’ornithologie sur mon terrain. J’aimerais bien vous montrer comment faire la même chose à la maison.

 

Ornithologie à la maison en 3 points    

1-   Des yeux ou un appareil photo

Pour commencer, avez-vous le matériel pour observer les oiseaux? Il y a plusieurs façons de les admirer!

  • À l’oeil nu. Si les oiseaux sont assez près, nul besoin de matériel. Il est toujours plus intéressant d’immortaliser un moment dans votre mémoire.
  • Jumelles. Très bonne option si les oiseaux sont à une bonne distance de la maison.
  • Appareil photo simple ou plus performant. Je préfère prendre mon appareil photo Reflex pour immortaliser mes observations. J’utilise un canon T5 avec une lentille 55-250 qui est acceptable pour observation de la maison.

 

2-   Une maison avec une fenêtre et un arbre

  • Trouvez-vous une belle fenêtre dans la maison avec une belle vue sur l’extérieur. Pour attirer les oiseaux, il faut choisir une fenêtre avec vue sur les arbres. L’installation d’une mangeoire peut aider pour avoir plusieurs espèces d’oiseaux à un même endroit. À la maison, nous pouvons voir une dizaine d’espèces de notre cuisine.
  • Il est important d’avoir une bonne installation qui vous permettra de ne pas bouger durant plusieurs minutes. Même si vous êtes à l’intérieur, si les oiseaux vous voient trop bouger, ils auront peur!

 

3-   Internet ou un livre pour connaître les espèces (Optionnel)

  • Il existe plusieurs façons d’identifier les oiseaux, vous pouvez faire des recherches sur internet sur Google ou aller directement sur des sites de partage et identification comme https://ebird.org/
  • Sinon, j’aime bien le faire à l’ancienne avec un bon livre. J’utilise le livre ‘’Oiseaux du Québec et du Canada’’. J’apprécie avoir un livre sous la main pour voir les espèces qui ont des ressemblances entre elles en parcourant les pages précédentes et suivantes.

 

 

Voilà! Avec ces conseils, il est possible d’avoir un peu de plaisir même si nous sommes coincés à la maison. Qui sait? Peut-être que tu développeras une nouvelle passion.

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***