Quel désagrément que de devoir ramasser les selles molles ou liquides de toutou pendant une promenade, de ramasser un « accident » dans la maison ou d’avoir à laver des fesses souillées. Beurk! La diarrhée chez le chien et le chat est un signe clinique (symptôme) relativement fréquent. Il s’agit d’une situation où nous aimerions tous avoir une baguette magique afin d’obtenir un retour à la normale immédiat. Je me souviendrai toujours la fois où Guizmo avait trop mangé de pommes trouvées au sol dans un verger. Quelle histoire!
Cet article tentera de vous en apprendre davantage sur ce malaise. Nous en profiterons pour répondre aux questions les plus fréquentes.
Est-ce que je dois prendre rendez-vous immédiatement chez mon vétérinaire?
Afin de déterminer « l’urgence » d’obtenir une consultation chez votre vétérinaire, n’hésitez pas à contacter votre équipe vétérinaire. Le réceptionniste ou le technicien en santé animale que vous aurez au bout du fil prendra soin de vous poser des questions et de vous conseiller au mieux selon la situation que vous vivez actuellement. Honnêtement, le premier élément qui nous préoccupe est de savoir comment se porte votre animal. Est-ce qu’il semble en forme, joue, mange, boit, etc.? Nous nous intéresserons aussi à son âge, car jeunes et les animaux âgés seront déshydratés plus rapidement suite à un épisode de diarrhée. Nous nous intéresserons aussi à la durée et la sévérité de la condition. Est-ce que pitou ou minou est en diarrhée liquide profuse depuis plus de 24 heures ou s’il présente des selles molles de façon intermittente depuis 1 mois? Les scénarios sont très différents.
Que faire avant de consulter ou en attendant de voir mon vétérinaire?
Si votre animal présente tout de même un bon état général, c’est-à-dire qu’il est énergique, qu’il mange bien, qu’il boit normalement et qu’il semble relativement normal malgré ses épisodes de diarrhée ou de selles molles, il est possible de tenter de l’aider à la maison. Encore une fois, le réceptionniste ou le technicien en santé animale seront en mesure d’adapter leurs conseils à votre situation.
-
Donner des petits repas fréquents
Dans la majorité des cas, les repas de votre animal devront être divisés en plusieurs petits repas. Le jeûne dans les cas de diarrhée (sans vomissements) n’est plus recommandé comme c’était le cas avant. Il est préférable d’essayer de donner la ration quotidienne de votre animal en 4 à 8 repas. Les entérocytes (cellules de l’intestin) ont besoin d’être bien nourris et cela devient encore plus primordial lorsqu’ils sont affaiblis ou altérés comme dans le cas de plusieurs causes de diarrhée.
-
Donner de la nourriture facilement digestible
L’idéal est de vous procurer une nourriture facilement digestible chez votre vétérinaire. Ces nourritures souvent nommées diètes « Gastro » sont conçues afin d’aider à la gestion des diarrhées en offrant des nutriments hautement digestibles à votre compagnon. Elles sont disponibles en sacs ou en conserves. Personnellement, j’en garde toujours quelques conserves en réserve pour pouvoir agir en cas d’imprévus. Il n’est pas nécessaire de faire une transition alimentaire pour aller vers ce type de nourriture. Si vous n’avez pas accès à ce type de diète alimentaire (établissement vétérinaire fermé, impossibilité de se déplacer, etc.), il est possible de faire cuire du riz blanc et de faire bouillir du steak haché extra maigre pour en donner temporairement à votre compagnon. Ces aliments plus faciles à digérer pourront aider au raffermissement des selles. Le steak haché avec riz blanc n’est pas une diète équilibrée donc elle ne doit pas être offerte à long terme.
-
Ajouter des probiotiques
De plus en plus de probiotiques pour usage vétérinaire sont disponibles sur le marché. Votre équipe vétérinaire pourra vous suggérer la meilleure formulation pour vous et votre animal. En pâte savoureuse, en poudre ou en capsules, la majorité des formules vétérinaires ont été adaptées à pour aider la flore bactérienne de votre animal et son administration est aisée en raison de la saveur ajoutée dans la majorité de ces produits. En vente libre en clinique vétérinaire, vous pourrez en donner à votre animal avant même qu’il ait subi un examen vétérinaire.
-
Évitez de donner des médicaments humains à votre animal
Qu’on se le dise, le sous-salicylate de bismuth (Pepto-Bismol®) peut être utilisés chez le chien et le chat alors que le lopéramide (Imodium®) peut être administrés aux chiens. Toutefois, ces produits peuvent nuire dans certaines situations. Comme vétérinaire, ce sont des produits que je n’ai jamais prescrits. Pourquoi? Parce qu’ils peuvent causer certains risques selon la cause de la diarrhée et parce que nous avons des médications plus adaptées et efficaces pour les chiens et les chats.
Quelles sont les causes de la diarrhée?
Comme mentionné précédemment, la diarrhée et les selles molles sont des signes cliniques (symptômes). La diarrhée n’est pas une maladie en elle-même, il s’agit d’un signe de maladie. La liste des causes possibles est très exhaustive : parasites intestinaux, changement alimentaire (nouvelle alimentation, gâterie ou nourriture de table), entérite infectieuse (bactérienne ou virale), problèmes hépatiques (foie), pancréatite (inflammation du pancréas), colite (inflammation du colon), intoxication alimentaire, indiscrétion alimentaire (ingestion d’ordures), corps étranger (ingestion d’un objet indigeste), intolérance alimentaire, secondaire à la prise de médicaments, inflammation chronique (inflammatory bowel disease), tumeur bénigne ou maligne, etc. Bref, je crois que vous avez compris que la liste est très longue. Les diagnostics vont un peu dans tous les sens. Certains causeront une diarrhée temporaire avec une résolution relativement simple et rapide alors que d’autres peuvent entraîner une diarrhée chronique. Dans certains cas, la cause de la diarrhée doit absolument être connue et prise au sérieux pour permettre à l’animal un meilleur pronostic (évolution de la maladie). Si l’animal est amorphe, a mal au ventre, est déshydraté, a perdu du poids, sa diarrhée perdure depuis un moment ou si elle semble récurrente, il y a fort à parier que votre médecin vétérinaire suggérera des tests diagnostiques (analyses de selles, radiographies abdominales, échographie, tests sanguins, etc.).
Nous espérons que cet article vous permettra de venir en aide à votre compagnon en cas de diarrhée ou de selles molles. Bien que ce malaise puisse être géré à la maison pour les animaux qui se portent bien autrement, n’oubliez pas que vous ne perdez rien à en discuter avec votre équipe vétérinaire. Vous obtiendrez ainsi des conseils adaptés. Pour les cas récalcitrants, qui perdurent dans le temps, qui récidivent ou qui portent atteinte à l’état général de votre compagnon, vaut mieux prévoir une visite chez le vétérinaire.
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.