La taille de griffes de minet

De nos jours, l’onyxectomie (amputation de la troisième phalange communément appelée dégriffage) chez le chat est de plus en plus remise en question et de moins en moins réalisée dans les établissements vétérinaires. Nous avons déjà rédigé un article afin de proposer des alternatives à cette douloureuse intervention et sur les astuces permettant de réduire les griffades dans la maison. Pour en savoir plus, consultez notre article Au secours, mon chat fait ses griffes partout!

 

Nous avons choisi de consacrer cet article à la taille de griffes qui est bien simple pour certains et un mystère pour d’autres.

 

Pourquoi devrais-je tailler les griffes de mon chat?

Fréquemment, on pense en premier lieu au mobilier et aux dommages que le chat pourrait faire avec ses griffes. Les risques de griffures chez les enfants (et même chez les adultes) sont aussi une source de préoccupation. Des griffes bien entretenues seront plus courtes et causeront moins de dommages. N’oublions pas qu’il est crucial de bien éduquer les enfants à respecter notre animal afin d’éviter les griffades, mais surtout les morsures. De plus, l’entretien des griffes de minet lui permettra d’être plus confortable. De longues griffes peuvent parfois nuire à sa démarche. Dans certains cas, une griffe trop longue peut pousser vers le coussinet et ainsi engendrer de la douleur et ultimement une griffe incarnée.

 

À quelle fréquence devrais-je tailler ses griffes?

La bonne réponse à cette question est variable en fonction de chaque individu. Son mode de vie (chat d’intérieur vs d’extérieur), sa santé globale, son alimentation et d’autres facteurs intrinsèques auront un impact sur la croissance de ses griffes et leur usure. De façon générale, il est recommandé de tailler les griffes de minou une fois par mois. Si la griffe est très longue en agissant ainsi, il sera préférable de procéder aux 2 à 3 semaines. Au contraire, si la repousse est à peine visible, il sera possible d’espacer les entretiens toutes les 6 semaines.

 

Comment faire pour tailler les griffes de mon chat?

Pour débuter, vous devez lui apprendre à tolérer de se faire manipuler les pattes. Cette étape peut prendre plusieurs jours. Touchez ses pattes et offrez-lui des gâteries qu’il apprécie. Ensuite, exercez-vous à extérioriser ses griffes en effectuant une pression délicate sur ses doigts. Offrez-lui toujours des récompenses pour associer cette action à quelque chose de positif. Tranquillement, mais surement, commencez à le positionner entre vos jambes ou assis sur vous afin de manipuler ses griffes. L’étape suivante est de toucher à ses griffes avec le coupe-griffe. N’oubliez pas de le récompenser.

 

Utilisez un coupe-griffes conçu pour les chats. Plus petits et plus faciles à manipuler, ils sont de loin plus agréables à utiliser que les coupe-griffes pour chiens. Lorsque vous êtes confiant et que vous voulez réaliser la taille de griffes, assurez-vous de bien extérioriser la griffe pour en observer les structures.

 

C’est la pointe plus mince et transparente que vous devez retirer. Le triangle rosé visible par transparence contient des vaisseaux sanguins et il est innervé. Cela signifie que si vous taillez la griffe de votre animal trop courte, ce sera douloureux pour lui et un saignement pourrait survenir. La ligne pointillée rouge de l’image précédente vous indique jusqu’où vous pourriez tailler cette griffe. Faites seulement quelques griffes pour la première expérience de votre chat et récompensez-le. Après quelques essais, vous pourrez faire toutes ses pattes en quelques minutes et le tour sera joué.

 

Un pépin?

Si vous éprouvez des difficultés ou si vous n’êtes pas à l’aise, n’oubliez pas que vous pouvez demander une démonstration à votre équipe vétérinaire ou à votre toiletteur.

 

La taille de griffes n’est pas utile seulement pour vos meubles ou pour votre famille, votre compagnon félin pourra aussi en bénéficier. Un entretien régulier vous permettra d’éviter des situations douloureuses et fâcheuses.

 

À vos coupe-griffes!

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***