Samedi dernier, nous avions besoin de bouger et nous souhaitions découvrir un nouvel endroit en compagnie des chiens. Après quelques recherches, nous avons appris l’existence du Parc régional de la Forêt Drummond à Drummondville. Ce parc est divisé en 2 secteurs. C’est celui de la rive ouest que nous avons exploré incluant le Parc du Sanctuaire de Saint-Majorique.
Parc régional de la Forêt Drummond
À Saint-Majorique-de-Grantham, c’est en prenant le Chemin du Sanctuaire jusqu’à son extrémité que nous sommes arrivés près de la rivière Saint-François pour nous stationner. Un rond-point avec une aire de pique-nique est tout près de l’entrée que nous avons empruntée.
Le chemin est large, nous n’étions pas si nombreux en ce beau samedi et ça faisait du bien, car beaucoup de parcs sont pris d’assaut depuis le début de la pandémie. Avec des chiens réactifs, c’est bien d’avoir de l’espace. En plus du sentier pédestre d’une bonne largeur, d’autres petits sentiers semblent être tracés pour la raquette et le fat bike.
La rivière Saint-François agrémente la vue et le bruit apaisant de ses rapides nous accompagne pendant notre promenade.
Après une petite balade, nous arrivons rapidement à un espace clôturé qui s’approche de la rivière pour nous donner une vue sur cette dernière. Déçus de voir que le chemin semble prendre fin, nous avons poursuivi notre randonnée en empruntant un sentier de raquettes qui longeait la rivière.
Après un bon moment, nous avons rebroussé chemin avec nos joues bien rougies.
Parc du Sanctuaire de Saint-Majorique
Nous avons pris la voiture afin de nous diriger vers le Parc du Sanctuaire en empruntant le rang de la rivière. Sur place, un belvédère donne sur la rivière alors que l’entrée pour le stationnement est de l’autre côté de la rue. Les sentiers se dirigent dans la forêt plutôt qu’en bordure de rivière. De niveau facile, différents sentiers forment des boucles. Nous avons débuté par la boucle L’Empreinte qui mène à un belvédère d’observation pour les chevreuils. Malheureusement, nous n’en avons pas observé ce jour là.
Ensuite, nous avons bifurqué sur le sentier L’Intermittent pour traverser la petite rivière. Pour terminer, c’est le sentier Les Ancêtres que nous avons entrepris afin de nous rendre à l’observatoire à castors. Non loin de là, de nombreuses mangeoires à oiseaux sont présentes en bordure du sentier. Plusieurs oiseaux y prenaient leur repas.
Après avoir complété la boucle, nous sommes retournés à la voiture pour prendre le chemin du retour. Ces endroits sont magnifiques et pas trop achalandés. Nous avons bien l’intention d’y retourner.
Nous vous souhaitons d’avoir la chance de découvrir ces beaux endroits.
Liens internet des lieux visités:
Parc régional de la Forêt Drummond : https://tourismedrummondville.com/parc-regional-foret-drummond/
Parc du sanctuaire de Saint-Majorique : https://baliseqc.ca/hiver/explorer/centre-du-quebec/parc-du-sanctuaire-LR1168
Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
*** Cet article n’est pas commandité.***
Passionnée d’animaux depuis toujours, j’ai même choisi d’en faire ma profession. Diplômée en techniques de santé animale en 2007 pour ensuite obtenir le titre de médecin vétérinaire en 2013, je suis présentement enseignante en Techniques de santé animale. J’ai aussi travaillé en cliniques privées et dans un refuge animalier. Ayant toujours mille et un projets en tête, je suis fière de maintenant pouvoir vous partager ma passion pour la santé animale et pour le monde animal en général.
Merci et bonne lecture!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.