Petite randonnée hivernale à Rougemont

Ce n’est pas la première fois que nous vous suggérons cette idée de sortie avec pitou. Cet automne, dans notre article intitulé On ne s’ennuie pas à Rougemont! nous vous suggérions 3 idées d’activités à faire dans cette belle municipalité. Ce nouvel article sera consacré seulement à l’ascension du Mont Rougemont en compagnie de toutou. Il s’agit d’une activité que nous apprécions particulièrement, été comme hiver.

 

 

Pour y accéder, nous nous stationnons à l’érablière Mont Rouge sur le chemin du moulin. C’est à l’extrémité de ce chemin qu’il est possible de débuter cette randonnée. Une grosse affiche indique que le terrain est privé. Cela est effectivement vrai, le chemin de service pour accéder au sommet est la propriété des gens qui y possèdent un terrain. Ils nous accordent actuellement un immense privilège en nous laissant emprunter le passage sur leur terrain et en nous autorisant l’accès avec pitou.

 

L’ascension prend environ une heure et l’intensité est modérée. Lorsque le sentier bifurque, une affiche avec la mention « Chemin de la croix » indique de quel côté poursuivre notre route. La vue au sommet est tout simplement magnifique. C’est une belle récompense!

 

 

Chaque fois que nous nous y rendons, nous croisons un nombre important de gens accompagnés de leur chien. Malheureusement, je réalise que plusieurs propriétaires de chiens ne prennent pas la peine de ramasser les cadeaux laissés par pitou. Des excréments sont laissés sur le chemin, d’autres sont placés dans de petits sacs qui sont laissés au sol, certains sont rapidement camouflés sous un peu de neige ou quelques feuilles. C’est un grand manque de respect envers les propriétaires de l’endroit. J’ai longtemps cru que les chiens sans laisse y étaient aussi tolérés. Récemment, j’ai appris que les propriétaires de l’endroit avaient reçu des plaintes en lien avec les chiens. La règle en vigueur est de maintenir son chien en laisse, ce que peu de gens respectent à l’heure actuelle. Guizmo est réactif envers les autres chiens. Pour éviter les conflits, nous devons le prendre rapidement dans nos bras lorsqu’un autre chien s’approche trop près ou trop rapidement de nous. Maintenir son chien en laisse, c’est aussi pour lui éviter des ennuis. S’il-vous-plaît, par respect pour les propriétaires et les autres randonneurs, prenez le temps de disposer de vos déchets dans les poubelles à proximité du stationnement et maintenez votre chien en laisse.

 

N’oublions pas que l’accès à ce chemin est un privilège, il en est de la responsabilité de tous de le préserver.

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***