Ah non, une moufette!

Bien que la moufette soit parmi mes animaux favoris, je n’apprécie pas nécessairement sa capacité à asperger ses prédateurs. Beurk!

Je vais toujours me rappeler le soir où Suki a rencontré une moufette dans notre cour. Elle salivait abondamment devant la porte. Sylvain s’était alors empressé de lui ouvrir sans savoir qu’elle avait pourchassé une moufette. C’est après coup, que nous avons constaté qu’elle avait reçu ce liquide malodorant dans la gueule car elle en a régurgité une bonne partie en entrant dans la maison. Le pire dans l’histoire, c’est que le lendemain, nous quittions en direction de Québec où nous devions dormir une nuit à l’hôtel avec Suki. Misère!

 

La moufette rayée (Mephitis mephitis) est bien connue au Québec. Ses sacs anaux, de petites glandes de chaque côté de son anus, fabriquent le liquide malodorant qui fait sa renommée. La moufette peut projeter ce liquide en le vaporisant sur environ 6 m. Le vent peut répandre la forte odeur sur environ 1 km. Saviez-vous que les chiens et les chats ont aussi des sacs anaux? Ils ne les utilisent pas de la même façon que la moufette et leurs sécrétions, bien que malodorantes, ne le sont pas autant que celles de la moufette.

 

Voici quelques conseils si votre animal a fait la rencontre d’une moufette :

 

Restez à l’extérieur dans la mesure du possible

Vous ne souhaitez pas avoir à gérer cette odeur dans la maison, croyez-moi! Elle s’incrustera rapidement et elle y restera pour longtemps. Prenez le temps d’enfiler de vieux vêtements car l’odeur risque de s’y incruster. Des gants sont aussi recommandés.

Vérifiez les yeux et la gueule

Si les yeux ou la gueule semblent avoir été atteints, il faut s’empresser de les rincer. Le « jus » de moufette est très irritant. Si minou ou pitou garde les yeux fermés ou s’ils semblent rouges, il est préférable de les rincer avec de l’eau tiède. Il en va de même si votre animal hypersalive ou s’il semble avoir la nausée. Si vous avez une seringue sans aiguille à portée de main, c’est parfait. Sinon, vous pouvez utiliser une poire à jus. Ces outils vous permettront de mieux rincer les yeux et la gueule de votre animal.

 

Donnez un bain

Ma recette favorite est une recette maison facile à préparer. Voici ce que vous devez avoir :

  • 1 litre de Peroxyde d’hydrogène 3% idéalement neuf (1 mois après l’ouverture, il ne sera plus vraiment efficace)
  • ¼ tasse de bicarbonate de soude (ce que ma mère a toujours appelé de la « petite vache »)
  • 1 c. à table de savon à vaisselle pour permettre au mélange de mousser un peu.

Ces trois ingrédients doivent être combinés quand vous êtes prêt à donner le bain à votre animal. Faites bien pénétrer le tout dans le pelage de minou ou pitou. Si possible, laissez agir pour une durée d’au moins 5 minutes. Les animaux avec un pelage foncé pourraient pâlir et ceux ayant une peau fragile pourrait démontrer un léger inconfort. Au besoin, rincez avant la fin du temps de repos.

Peu importe le produit utilisé, il est fort possible que vous ayez besoin de répéter le bain pour venir à bout de cette odeur. Personnellement, j’aime débuter avec la recette maison et poursuivre avec un produit commercial.

J’adore le produit Skunk-off offert en clinique vétérinaire. Il est efficace en plus de laisser une bonne odeur. De plus en plus de produits de ce type sont disponibles sur le marché.

 

Rincez et séchez à fond

Afin d’éviter les irritations ou les infections cutanées, il est important de bien rincer le shampoing utilisé. C’est d’autant plus important et long si votre animal à un pelage dense. De vieilles serviettes sont recommandées pour éponger son poil particulièrement si vous avez utilisé la recette maison qui pourrait les décolorer. Un séchage en profondeur avec un séchoir est fortement suggéré pour les chiens au pelage long ou dense.

 

Faites appel à un expert

En cas de besoin, vous pouvez faire appel à un toiletteur. Prenez toujours le temps de contacter le salon de toilettage avant de vous y présenter. Certains refusent les animaux qui ont rencontrés une moufette alors que d’autres vont vous offrir ce service en respectant certaines conditions (premier bain à la maison, rendez-vous à domicile, rendez-vous en fin de journée quand il n’y a pas d’autres animaux, etc.). Si votre animal ne semble pas dans son assiette, si ses yeux demeurent irrités ou si sa peau démange, vaut mieux prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

 

Donnez-vous du temps

Malheureusement, cette odeur tenace ne va pas disparaître complètement du jour au lendemain. Les jours de pluie ou après une baignade, l’odeur de moufette sera encore perceptible au moins 1 mois après l’incident.

 

Soyez-prêts!

Bien que nous préférons prévenir plutôt que guérir, une moufette est bien vite arrivée. C’est le type d’incident qui survient fréquemment tard le soir quand tout est fermé. Je vous suggère de toujours avoir le nécessaire pour faire la recette maison ou de garder une bouteille de shampoing de type Skunk-off dans votre pharmacie. C’est l’une des raisons pour laquelle le peroxyde d’hydrogène 3% fait partie de mes 10 essentiels à avoir dans votre trousse de premiers soins. (Voir l’article : Trousse de premiers soins pour votre compagnon).

 

J’espère que ces conseils pourront vous être utiles! Encore mieux, j’espère que vous n’en aurez jamais besoin.

 

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***