Mon chat n’est pas propre, que faire?

Minet a uriné sur le divan. Ti-Mine fait des selles dans un coin de la chambre. Vous avez trouvé de l’urine dans votre lit et vous accusez votre chatte. Bien que les problèmes de malpropreté féline soient frustrants, sachez qu’il existe une solution.

La malpropreté chez nos compagnons félins est un problème relativement courant. En clinique, il s’agissait d’un motif fréquent de consultation. En refuge, je réalise que beaucoup de chats sont abandonnés pour cette raison. Des solutions existent! Des urines ou des selles hors de la litière doivent être perçus comme étant un signal d’alarme clair. Voici quelques pistes de solutions pour gérer ce problème :

 

 

Première étape : La consultation vétérinaire

Bien qu’en disant cela, je semble prêcher pour ma paroisse. Je tiens à dire que la grande majorité des problèmes de propreté chez le chat sont secondaires à un problème de santé. Même l’Éduchateur, intervenant en comportement félin, recommande aux propriétaires de chat aux prises avec des problèmes de malpropreté de consulter avant tout un vétérinaire car près de 70% des cas sont associés à une cause médicale. Vaut mieux une visite chez le vétérinaire pour y voir plus clair. En plus d’un examen physique complet, ce dernier risque fort probablement de vous recommander une analyse d’urine et, selon le cas, un ou certains autres tests complémentaires (radiographies, bilan sanguin, culture et antibiogramme, etc.) seront suggérés. Une longue liste de pathologies peuvent nuire à la propreté de votre chat : cristaux urinaires, calculs urinaires, cystite idiopathique (inflammation de la vessie), infection urinaire, diabète, insuffisance rénale, colite, etc. Le chat, qui ressent alors un inconfort lorsqu’il urine ou défèque, semble développer une aversion envers sa litière. Pour d’autres pathologies, minou urine de grandes quantités en abondance ce qui rend sa litière rapidement souillée et peu invitante. Du moins, il s’agit d’hypothèses car nous n’avons pas la chance de pouvoir parler à nos patients.

 

Deuxième étape : La gestion de la litière

Maintenant que votre vétérinaire vous a confirmé que minou est en parfaite santé, vous pouvez vous questionner sur le bac à litière et la gestion que vous en faites.

1- À quelle fréquence doit-on faire l’entretien de la litière?
Les chats recherchent un endroit propre pour faire leurs besoins. La capacité de rétention de votre chat a aussi ses limites donc, faute de litière propre, il pourrait trouver un nouvel endroit. Un entretien quotidien de la litière pour retirer les boulettes d’urine et les selles est recommandé. Un entretien du bac (grand nettoyage) est fortement suggéré mensuellement.

2- Combien de bacs à litière devraient être disponibles pour minet?
La bonne réponse est un bac de plus que le nombre de chat. Par exemple, une personne qui possède deux chats devrait mettre 3 bacs à leur disposition. Cela signifie que si vous avez un seul chat, vous devez avoir 2 bacs. Je recommande que les bacs soient à des endroits différents. Après tout, si vous avez plus d’une toilette dans la maison, elles ne sont certainement pas toutes alignées sur le même palier ou, pire, dans la même pièce.

3- Quel bac choisir?
La meilleure réponse serait un bac à sable pour enfant. Pas très pratique, me direz-vous. Les chats ont nettement démontré qu’ils avaient une préférence pour les bacs à litière de la plus grande taille possible. Je vous suggère l’utilisation d’un bac de rangement. Ceux d’une capacité de 38 litres sont de taille convenable pour la majorité des chats sans être trop hauts. Si les rebords sont trop élevés, vous pouvez couper une section du bac pour faciliter l’accès. Un autre avantage est leur faible coût. Les bacs à litière avec couvercles qui comportent une très grande ouverture peuvent être appréciés par certains chats. Règle général, nous recommandons de ne pas mettre de couvercle et encore moins ceux qui sont munis d’une porte. Une litière couverte est, ni plus ni moins, l’équivalent d’une toilette chimique. Beurk!

4- À quels endroits les bacs doivent être positionnés?
L’idéal est de placer les bacs dans les coins plus calmes de la maison. Les bacs ne doivent pas être à proximité d’appareils bruyants. Tel que mentionné plus tôt, ils ne doivent pas être près les uns des autres. Pour les habitations sur plus d’un étage, Ti-Mine devrait retrouver au moins une litière par palier.

5- Quel substrat (type de litière) devrait être choisi?
Les chats ont démontré une préférence pour les substrats les plus fins possible, agglomérants et sans parfum. Le chat doit pouvoir creuser sans atteindre le fond du bac. Je recommande une bonne épaisseur de substrat (plus de 10 cm). En plus de plaire à votre chat, son entretien en sera facilité.

 

Troisième étape : Aider son chat!

Si les deux points précédents ont été respectés à la lettre: Minou semble en bonne santé et de nombreux bacs à litière impeccables sont mis à sa disposition. Si votre chat demeure malpropre malgré tout, sachez qu’il existe d’autres ressources. L’Éduchateur, intervenant en comportement félin, offre des consultations pour aider à la gestion de ce type de problème. Vous pouvez aussi en discuter à nouveau avec votre équipe vétérinaire. Parfois, une thérapie d’ordre comportemental peut amener de belles réussites.

 

Il existe de nombreuses solutions. Ça vaut la peine d’essayer et de s’informer. N’abandonnez pas!

 

 

Lien internet:

Éduchateur: http://educhateur.com/probleme-malproprete

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

*** Cet article n’est pas commandité.***