Ferme Guyon, une belle activité familiale

Nous avons visité la Ferme Guyon située à Chambly aux abords de l’autoroute 10. Cet endroit rassemble plusieurs services et activités. Il s’agit d’un marché fermier combiné à une pépinière. Depuis le jeudi 21 mars, il est possible de visiter leur Ferme pédagogique et leur Papillonnerie de 9h à 16h du jeudi au dimanche. L’année dernière nous avions raté l’événement. Cette année, j’attendais l’arrivée du printemps avec impatience pour découvrir cet endroit. Quelle belle expérience! À moindre coût, vous pouvez visiter la Ferme pédagogique et la Papillonnerie.

 

 

Nous avons débuté la journée en visitant la Ferme pédagogique. De nombreuses espèces animales sont présentes : vache, cochon, âne, chèvre, paon, pigeon, poule, lapin, mouton… Il est possible d’entrer dans l’enclos des lapins afin d’être en contact avec eux. Lors de notre passage, le cochon a passé un petit moment hors de son enclos et il allait à la rencontre des visiteurs. Un peu plus tard, c’était le tour d’une petite chevrette de faire de même. Des employés sont présents sur place pour prendre soin des animaux et répondre à nos questions.

 

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers la Papillonnerie. Personnellement, j’ai été conquise par cette activité. J’ai instantanément retrouvé mon cœur d’enfant. Tout est présent pour nous faire passer un bon moment : musique zen, présence d’oiseaux, abondance de papillons et possibilité de voir la pouponnière (là où les chrysalides sont gardées).

 

Les papillons sont plus magnifiques les uns que les autres. Il est possible de les faire monter sur notre main en approchant délicatement nos doigts de leurs pattes. Il est strictement défendu de toucher les ailes des papillons afin de ne pas les blesser ou abîmer leurs ailes. Malheureusement, nous avons vu quelques papillons avec des ailes abîmées et certains enfants couraient dans tous les sens pour tenter de les attraper en claquant des mains. Pour cette raison, l’activité peut paraître moins appropriée pour les tous petits.

 

Pour cette activité, notre neveu Déreck âgé de 7 ans était présent. Il a grandement apprécié l’expérience. Il a rapidement compris qu’en étant calme, il avait plus de chance d’attirer ou de réussir à prendre les papillons. Pour avoir déjà fait une visite similaire au Jardin botanique de Montréal alors qu’il était âgé de 4 ans, nous avions rapidement remarqué qu’il était un peu trop jeune pour s’intéresser à l’activité en respectant les règles.

 

La visite du marché est aussi une activité en soi. Vous y retrouverez une boucherie, une fromagerie et une boulangerie en plus de nombreux produits du terroir.

La Ferme Guyon vous offre la possibilité de réaliser une belle sortie en famille. Vous y retrouverez certainement votre cœur d’enfant. Vous pourrez y avoir un avant-goût de l’été en passant un beau moment parmi leurs papillons colorés.

 

 

 

Lien internet de l’activité: 

Ferme Guyon: https://www.fermeguyon.com/

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***