Tombez sous le charme du Domaine de la forêt perdue

Dimanche dernier, nous avons été à un endroit que je rêvais de visiter depuis longtemps: Le domaine de la forêt perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel à proximité de Trois-Rivières. C’était encore plus féerique que ce à quoi je m’attendais. Je vous ai déjà partagé mon amour pour le patinage dans mon article Faire du patin à glace en compagnie de toutou. Ce domaine enchanteur en a encore plus à offrir.


Nous avons visité l’endroit avec mes parents, ma tante et nos chiens. Nous sommes tombés sur une journée incroyable où les précipitations intermittentes de neige ajoutaient une touche de magie. Il s’agit d’une belle idée de sortie en famille pour le bonheur des petits et des grands.

Pour accéder au site, il faut payer les droits d’entrée qui viennent avec un coupon échangeable contre un produit de la ferme (sirop d’érable, miel et autres gourmandises). Les chiens sont admis en échange d’un don volontaire pour un organisme de la région. Quelle bonne idée! Toutou se doit d’être maintenu en laisse courte en tout temps pour la sécurité de tous.


Évidemment, nous avons débuté cette journée en parcourant les sentiers glacés. C’est la principale activité de l’endroit en hiver. Une fois de plus, je tiens à vous rappeler que faire du patin à glace en compagnie de son chien, ce n’est pas pour tous. J’ai la chance d’avoir un bon coup de patin (Merci cours de patinage artistique!) et mes chiens écoutent bien mes commandements. Sylvain préfère de loin se promener en bottes et il peut s’occuper des chiens si la situation le nécessite.


Les sentiers sont plus qu’impressionnants. Ils parcourent le domaine un peu dans tous les sens. La glace est tout simplement parfaite (Ils ont une « zamboni » sur place et ça paraît!). Étant donné qu’il neigeait, nous avons remarqué qu’ils sont aussi soucieux du déneigement.

Il est possible de parcourir les sentiers sans patins. C’est justement ce que Sylvain et les chiens ont fait. Pour les chiens frileux, ce n’est peut-être pas l’activité de prédilection car ils devront marcher directement sur la glace.


Certains sentiers longent les enclos des animaux du domaine. Nous y avons fait la rencontre de plusieurs d’entre eux. Certains venaient immédiatement voir les chiens par curiosité alors que d’autres semblaient s’en méfier. Pour un contact plus étroit, des machines distributrices vous offrent la possibilité de les nourrir.


Sur place, il est possible de faire affûter ses patins. Plusieurs équipements sont offerts en location tels que des patins, des raquettes et de sympathiques traîneaux qui semblent filer à toute vitesse. Ceux qui en avaient fait la location semblaient bien s’amuser. Des haltes chauffées étaient accessibles près de l’accueil, mais aussi plus loin sur le domaine. Nous avons obtenu la permission d’y faire entrer les chiens. Super! Une cantine est aussi disponible près de l’accueil. La halte que nous avons visitée sur notre chemin vendait des breuvages et des collations. Un chocolat chaud et des petits beignets, quoi demander de mieux?

Bâtiments près de l’accueil


Après avoir parcouru les sentiers pendant environ 3 heures, nous avons échangé nos patins pour nos raquettes. Un sentier pour la raquette plutôt linéaire débute près de l’entrée et nous permet ensuite de se promener entre les sentiers glacés. Malheureusement, à ce temps-ci de l’année, la noirceur s’installe rapidement et notre promenade a été écourtée.


Aussitôt que Suki ou Guizmo tentaient de dévier du chemin, nous remarquions à quel point les raquettes étaient utiles. Ils ont reçu beaucoup de neige à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Notre retour à la noirceur nous a permis de constater que des lumières sont installées dans les sentiers à proximité de l’accueil. Pour ceux qui sont plus éloignés, les gens devaient se promener à la noirceur, mais la grande majorité avaient des lampes frontales. Le domaine est accessible jusqu’à 22h pour offrir l’expérience en soirée.


J’y serais bien restée encore plus longtemps, mais voilà qu’il se faisait tard et nous avions de la route à faire. Je rêve déjà d’y retourner!




Liens internet du lieu visité: 
Domaine de la forêt perdue:
https://www.domaineenchanteur.com/activite/domaine-de-la-foret-perdue/


Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***