5 jours au Nouveau-Brunswick

Chaque année, nous tentons de prévoir des vacances en familles avec nos chiens. Nous avions eu beaucoup de bons commentaires sur le côté « dog friendly » du Nouveau-Brunswick. Nous avons donc choisi d’y passer notre dernière semaine de vacances de l’été. Voici un résumé de notre aventure dans cette belle province où les habitants nous ont charmés par leur gentillesse.

 

Jour 1

De la route, de la route, de la route… Départ tôt le matin dans le but de se diriger à Moncton, cette journée n’était pas la plus palpitante. Nous avons fait un court arrêt à la gorge de Grand Falls pour y observer la chute.

 

Arrivés à Moncton, nous nous sommes installés dans notre chambre au Motel 6. Nous avons été agréablement surpris. Il s’agissait d’une chambre à petit prix où les chiens étaient acceptés sans supplément. (La majorité des lieux d’hébergements facturent un supplément pour le ménage aux clients qui voyagent avec pitou, du moins au Québec.) Nous avons séjourné à cet endroit pour la semaine. Ce soir-là, nous avons fait une petite balade dans la ville de Moncton.

 

 

Jour 2

C’est ce jour-là que nous avons décidé de visiter le parc qui justifiait notre présence dans la région. Depuis quelques années, nous rêvions de visiter le Parc Hopewell Rocks. C’est à cet endroit où il est possible d’observer les plus grosses marées au monde (parfois plus de 16 mètres). Les chiens y sont les bienvenus. À l’accueil, on nous demande de lire les règles de conduite avec toutou et de signer le document. Les règles sont celles rencontrées habituellement : chiens maintenus en laisse, ramasser les excréments et ne pas entrer à l’intérieur des bâtiments, etc. C’est une bonne idée de responsabiliser les gens en leur demandant d’y apposer une signature. Nous sommes arrivés peu de temps après la marée haute et rapidement nous avons observé l’eau se retirer pour nous permettre de marcher sur le fond marin. Hopewell Rocks fût notre coup de cœur.

 

L’eau y est d’une couleur et d’une opacité rappelant le lait au chocolat. C’était étrange de voir les pattes de Suki et Guizmo disparaître dans l’eau opaque. C’était aussi un peu salissant. Des bols d’eau étaient disponibles pour les chiens et nous avons pu dîner sur la terrasse au Café de la marée haute.

 

Le soir venu, nous sommes allés au Bore Park à Moncton pour y observer le Tidal bore (nommé Mascaret en français). Il s’agit d’une vague pouvant atteindre environ 60 cm de haut qui remonte le courant de la rivière . C’est impressionnant de savoir que ce phénomène survient deux fois par jour selon l’horaire des marées et il est assez précis. Souvent, des surfeurs sont présents pour profiter de la vague et nous offrir un spectacle.

 

 

Jour 3

Une autre journée de beau temps s’annonce. Nous prenons la direction de Shediac pour profiter de la plage Parlee qui offre l’une des eaux les plus chaudes au Canada. En route, nous avons pu voir le plus gros homard au monde. Pas un vrai, une statue! Comme vous pouvez le remarquer sur la première photo les chiens ne sont pas permis sur la plage Parlee. Toutefois, après avoir discuté avec le préposé du stationnement, il nous a signalé que nous pouvions accéder à la section de la plage qui n’est pas balisée à gauche de la zone surveillée. Wow! Il s’agissait d’une magnifique plage. Nous y avons passé un très beau moment avec les chiens. Ils semblaient si heureux!

 

En après-midi, nous nous sommes dirigés vers l’Île-du-Prince-Edouard. Après avoir traversé l’impressionnant Pont de la Confédération, nous nous sommes faits suggérés de visiter Summerside par la commis du bureau d’information touristique. Il s’agit d’une charmante petite ville donnant sur le bord de l’eau. Beaucoup de commerçants offraient des bols d’eau aux chiens. Il est possible d’y faire une belle promenade. C’est un endroit très chouette.

 

À l’Île-du-Prince-Edouard, les parcs provinciaux acceptent les chiens sur leurs plages contrairement aux parcs nationaux. Pour le coucher du Soleil, nous nous sommes rendus à la plage du Parc provincial de Linkletter. Déception, les nuages nous ont gâché le spectacle, mais le contraste des couleurs était quand même impressionnant.

 

 

Jour 4

Jour de pluie. Zutt! Voilà qui a changé quelque peu nos plans. Nous avons débuté la matinée en allant magasiner au Pet Smart avec Suki et Guizmo. Heureusement, la pluie a modérée considérablement pour le reste de la journée. Nous nous sommes donc rendus à Magnetic Hill pour y vivre l’expérience de la côte magnétique. En voiture, nous descendons une pente pour y mettre la voiture au neutre. Comme par magie, la voiture remonte la pente. Impressionnant! Je vous laisse découvrir par vous-même ce qui explique ce phénomène.

 

Dans le secteur, au village Wharf, de jolies petites boutiques et des restaurants sont aussi présents.

 

 

Nous sommes retournés à Shediac pour terminer notre journée. Nous avons pris un bon souper au restaurant La Coast. Les chiens sont acceptés sur la terrasse. Après s’être bien rempli la panse, nous avons fait une petite balade au parc John Lyons.

 

 

Jour 5

C’est le jour de notre retour au Québec. En route, nous avons pris un détour pour visiter le Parc naturel Irving à Saint-John. La brume était présente à notre arrivée, mais elle a rapidement laissé place à des paysages grandioses. C’est un excellent endroit pour y prévoir une randonnée avec pitou. Faute de temps, nous en avons seulement parcouru une petite section et nous avons permis aux chiens de se rafraîchir à la plage.

 

Avant de reprendre la route, nous avons choisi de prendre un dîner pour apporter afin de nous installer au parc Wolastoq qui nous offrait une belle vue sur la ville de Saint-John et le fleuve Saint-Jean.

 

Quelques heures plus tard, nous avons effectué un deuxième arrêt sur la route afin de passer sur le pont couvert le plus long au monde à Hartland.

 

Voilà ce qui conclut notre aventure de 5 jours au Nouveau-Brunswick. Vous avez certainement remarqué que les restaurants que nous avons fréquentés sont rarement mentionnés. Je tiens à souligner que notre aventure s’est légèrement complexifiée pour la planification des repas. On nous avait dit que les chiens étaient admis sur presque toutes les terrasses. Malheureusement, ce ne fût pas le cas pour nous. Nous avons fréquemment dû nous rabattre sur des chaînes de restauration rapide qui, en plus, n’avaient pas de tables à l’extérieur la majorité du temps. Les restaurants ouverts tard le soir étaient aussi très rares. La majorité fermaient leurs portes à 21h ce qui est peu pratique quand on aime bien profiter de la journée jusqu’à la tombée de la nuit. Nous vous suggérons donc de prévoir davantage vos restaurants.

Il faut avouer que ce point négatif est bien vite oublié lorsqu’on se souvient de la gentillesse des gens de l’endroit. La grande majorité s’efforçait de nous parler en français. Plusieurs nous ont suggéré des endroits à fréquenter avec nos chiens. Tous semblent très heureux d’accueillir des touristes dans leur belle province. C’était une très belle semaine pour toute la famille, copains poilus inclus.

 

 

Liens internet des lieux visités: 

Grand Falls: https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/G/Gorge-de-Grand-Sault.aspx

Motel 6 à Moncton: https://www.motel6.com/en/motels.nb.moncton.5735.html

Hopewell Rocks: http://www.thehopewellrocks.ca/?lang=fr

Tidal Bore:  https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Products/T/TidalBore

Plage Parlee à Shediac:  https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/Parcs/Parc-provincial-de-la-plage-Parlee.aspx

Summerside: https://www.tourismpei.com/fr/circuit-cotier-north-cape/summerside

Parc provincial Linkletter: https://www.tourismpei.com/fr/parc-provincial/parc-linkletter

Magnetic Hill: https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Products/M/MagneticHill

Wharf Village: https://www.magnetichillwharfvillage.ca/

Parc John Lyons : https://shediac.ca/fr/citoyens/installations/659-john-lyons-park

Parc naturel Irving:  https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/I/Parc-naturel-Irving.aspx

Parc Wolastoq: https://www.tourismenouveaubrunswick.ca/Products/W/WolastoqPark

Wharf Village: https://www.magnetichillwharfvillage.ca/

 

Vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.

***Cet article n’est pas commandité.***